Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Le film de votre soirée : Jamie Foxx, aveugle et drogué, drague et fait des hits

9 photos
Lancer le diaporama

Quand Jamie Foxx se met à pousser la chansonnette, lunettes noires posées sur les yeux tout en se balançant de gauche à droite avec frénésie, on comprend. Ray Charles, c'est lui ! Ce vendredi 1er juillet à 21h, sur CinéCinéma Emotion, nous vous invitons expressément à découvrir la vie toute en nuance d'un chanteur qui aura révolutionné la musique aux Etats-Unis avec le biopic Ray. Même si le parcours du "Genius" ressemble souvent à un véritable chemin de croix.

L'histoire : Aveugle dès sa petite enfance, Ray Charles est confronté à la dureté de sa mère qui veut faire de lui un enfant autonome. Plusieurs années plus tard, on le retrouve prêt à entamer une carrière de pianiste. D'abord musicien dans des petits groupes, son succès ne cesse de grandir mais ce parcours est semé d'embûches dues à son handicap, à sa dépendance pour l'héroïne, à la culpabilité qu'il porte depuis la mort de son frère lorsqu'ils étaient enfants et à son amour des femmes...

Ray est un film grandiose, un drame de même facture que le film La Môme. Taylor Hackford, le réalisateur, rêvait de faire un film sur la légende depuis plus de 20 ans : "J'ai cherché dans ce film à représenter la complexité de ce génie, avec ses qualités et ses défauts." La drogue, l'intolérance, une mère incroyable, une femme (la jolie Kerry Washington) qui ne l'est pas moins, Quincy Jones... Tout est là pour former une fresque intense !

De son côté, l'incomparable Jamie Foxx s'est astreint à un travail de titan pour incarner le grand bluesman. Il partait avec de bonnes bases puisqu'il savait chanter et pratiquait le piano depuis l'âge de 3 ans. En parallèle, il passera chaque journée de tournage les yeux bandés, pendant 12h, pour se mettre dans la peau d'un aveugle ! Dans une interview donnée peu avant sa disparition (en 2004, pendant le tournage), l'interprète des tubes I Got a Woman et de Hit the Road appréciait : "J'ai peine à mesurer ma chance. Dès mes premiers contacts avec lui, j'ai su que c'était un homme merveilleux et quelqu'un de phénoménal."

Le film, sorti en 2005 lui donna raison : avec ses 6 nominations aux Oscars, il offre à Jamie Foxx l'Oscar du meilleur acteur, ce dernier nous gratifiant d'un discours bouleversant. L'émotion toujours, c'est ça Ray !

Ray, vendredi 1er juillet 2011 à 21h sur Ciné+ Emotion à partir de 21h

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image