Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
NEWSLETTER

Le meilleur film français de 2011 est...

Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
10 photos
Lancer le diaporama
Le prix Louis-Delluc, du nom de l'immense scénariste, réalisateur et critique français, a été décerné ce 15 décembre, au Fouquet's à Paris comme l'an dernier. Le long métrage choisi pour recevoir cette récompense, qui sacre le meilleur film français de l'année 2011, est Le Havre d'Aki Kaurismäki. Il succède aux Mystères de Lisbonne de feu Raoul Ruiz et devance les films en lice tels que The Artist et La guerre est déclarée.

Le Havre est une oeuvre du cinéaste finlandais Aki Kaurismäki, à qui l'on doit Au loin s'en vont les nuages et L'homme sans passé. Ce long métrage conte l'histoire de Marcel Marx, cireur de chaussures au Havre. Le jour où un petit garçon Africain arrive clandestinement en cargo, Marx décide de le protéger et le cacher.

Au dernier festival de Cannes où Le Havre était en compétition, il était rentré bredouille, le voilà donc cette fois sacré, pour cette fable naïve et décalée. Malgré la non-francophonie du réalisateur, ce long métrage a été tourné en français, avec, dans la distribution, André Wilms, l'habituée Kati Outinen, Jean-Pierre Darroussin et Blondin Miguel. On notera également la présence de Jean-Pierre Léaud et Pierre Etaix.

Ce prix n'empêchera pas Le Havre de représenter la Finlande (puisqu'il s'agit d'une co-production franco-finno-allemande) lors de la course des Oscars dans la catégorie film étranger. Le Havre sortira au cinéma en France le 21 décembre.

Le prix Louis-Delluc du meilleur premier film a été quant à lui remis à Donoma de Djinn Carrenard, un film tourné avec un budget de 150 euros, en trois mois, avec une dizaine de comédiens professionnels volontaires. Il succède au film Belle Epine de Rebecca Zlotowski.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image