Le Pape François, chef d’Etat du Vatican et 266e pape de l’église catholique depuis le 13 mars 2013, est mort à l’âge de 88 ans le lundi 21 avril 2025. Il "a succombé à un accident vasculaire cérébral, qui a provoqué un coma et une défaillance cardiocirculatoire irréversible", apprenait-on ensuite.
L'occasion alors de rappeler qu'avant de consacrer sa vie uniquement à Dieu, le Pape François, Jorge Mario Bergoglio de son vrai nom, a d'abord eu un autre rêve. Adolescent, "il s'éprend d'une jeune voisine, Anna-Maria." C'est ce que révèle Paris Match dans son édition du jour, ce mercredi 23 avril 2025.
"Avec elle, il rêve de fonder un foyer - il lui dessine même dans une lettre la maison où ils vivraient, avec son toit rouge et ses murs blancs." Seulement, il va être confronté "au refus catégorique des parents de la jeune fille". La mère "ira jusqu'à le chasser à coups de balai".
"Si je ne peux t'épouser, je deviendrai prêtre", lancera alors Jorge à sa bien-aimée, sans véritablement savoir, à ce moment-là, que cela deviendra réalité. "Le véritable appel survient à 17 ans, dans un confessionnal où, selon ses mots, il fait pour la première fois l''expérience bouleversante de la miséricorde divine'", indiquent nos confrères.
Mais il ne se laissera toutefois pas tout de suite embarquer dans cette aventure, puisqu'il suivra tout d'abord "des études de chimie agroalimentaire, qu'il finance en multipliant les petits boulots : agent d'entretien le jour, videur dans une discothèque malfamée la nuit."
Il obtiendra par la suite son diplôme "mais l'appel du sacerdoce devient irrésistible, il renonce alors à poursuivre les études de médecine qu'il envisageait". Et donc tout part de là, jusqu'à son élection en tant que Pape le 13 mars 2013. Les funérailles de François se dérouleront samedi matin au sein de la basilique Saint-Pierre à Rome. S'en suivront 9 jours de deuil.
De nombreux chefs d’Etats seront rassemblés à l'image d'Emmanuel Macron et Donald Trump, mais il y aura également des figures royales. Pour représenter le Royaume-Uni, ce n’est pas Charles III qui sera présent, mais son fils le prince William. En effet, l’annonce a été faite mardi 22 avril, par communiqué du palais de Kensington.
player2
player2