À 45 ans, Zaz a connu des moments de joie intenses, mais aussi des drames qui l’ont à jamais marquée. Dans son album Sains et Saufs, sorti le 19 septembre dernier, la chanteuse se livre sans filtre, comme à son habitude. C’est un projet très personnel qu’elle propose une fois de plus à ses fans, puisqu’elle y évoque notamment le décès de son père, un sujet qu’elle avait récemment abordé sur le plateau de Quelle Époque !
Ce n’est malheureusement pas la première fois que l’interprète de Je veux a été confrontée à la mort. Très jeune, elle a connu une perte tragique : à seulement 20 ans, elle a perdu son compagnon, dont elle venait de se séparer. Ce dernier a été assassiné dans une rue à Bordeaux.
Dans une interview accordée à Bernard Montiel pour l’émission 1 heure avec..., diffusée ce dimanche 28 septembre sur RFM, Zaz est revenue sur cet événement qui a bouleversé sa vie. Dans un extrait dévoilé par Voici, elle a expliqué que ce "choc" lui avait permis de redéfinir ses priorités. "Les expériences peuvent t’amener à prendre de vrais choix décisifs dans ta vie et des prises de conscience. La mort m’a réveillée à la vie, je m’en suis servie pour faire des choses belles", a-t-elle révélé.
Dans cette tragédie, Zaz a pris conscience du besoin vital de prendre enfin "soin" d’elle. À l’époque, la jeune femme cherchait à anesthésier sa douleur dans l’alcool et les drogues. Elle avait confié au Journal du Dimanche qu’elle passait alors sa vie "dans des teufs technos" à se "défoncer" avec ses amis, jusqu’à ne plus se reconnaître. "J’ai arrêté les drogues dures entre guillemets, mais en même temps l’alcool est une drogue dure pour moi. Elle est plus acceptée dans la société et on ne gère pas tous les choses de la même manière. Je suis très intense, je suis une addict (sic), quand je fais quelque chose, j’ai envie de le faire beaucoup, mais c’est aussi le fait que je sois passionnée et créative", a-t-elle poursuivi face à Bernard Montiel.
Aujourd’hui, la chanteuse mène une vie bien différente, notamment grâce à son compagnon, un sportif de haut niveau avec lequel elle est mariée depuis six ans.
Que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, Zaz a décidé d’opérer un changement radical. Elle a changé de maison de disques, de manager et de tourneur, et a également transformé son hygiène de vie : elle ne mange plus de viande, ne consomme plus de tabac ni de caféine, et a définitivement tiré un trait sur l’alcool. "J’ai fait un jeûne de trois jours et je n’ai jamais repris", a-t-elle confié sur le plateau de C à vous le 3 juin dernier, ajoutant que la pandémie de Covid l’avait aidée à opérer ce virage.
Son titre Je pardonne, qui ouvre son nouvel album, illustre parfaitement cette volonté de tourner la page et d’accueillir une nouvelle vie. Cela passe aussi par le pardon, y compris envers ceux qui l’avaient critiquée à ses débuts en 2010. "C’est un chemin, le pardon ! Cela n’enlève rien à ce qui a été vécu. Tu décides de pardonner pour te libérer aussi toi, de ton histoire", a-t-elle déclaré à Anne-Élisabeth Lemoine. Désormais, Zaz a le regard tourné vers l’avenir, avec une tournée en France pour défendre ses nouveaux titres.
player2
player2
player2