






Le prince Frederik de Nassau est décédé le 1er mars 2025 à l’âge de 22 ans. Atteint depuis la naissance d’une maladie mitochondriale liée au gène POLG qui avait été détectée à ses 14 ans - une "maladie qui atteint peu à peu les organes, les privant de l’énergie nécessaire à leur bon fonctionnement" précisent nos confrères de Soir Mag - le fils de Robert de Luxembourg et de Julie de Nassau a reçu un bel hommage de ses parents qui ont partagé plusieurs clichés de leurs moments passés ensemble.
En légende, le prince révèle quelques détails supplémentaires sur la perte de son fils bien-aimé qui était installé à Paris afin de recevoir les soins appropriés à son traitement médical.
C'est avec un cœur très lourd...
"C'est avec un cœur très lourd que ma femme et moi souhaitons vous informer du décès de notre fils, le fondateur et directeur créatif de la Fondation POLG, Frederik", écrit le cousin germain paternel d'Henri, grand-duc régnant de Luxembourg, "Vendredi dernier, le 28 février, lors de la Journée des maladies rares, notre fils bien-aimé nous a appelés dans sa chambre pour lui parler une dernière fois. Frederik a trouvé la force et le courage de dire au revoir à chacun d'entre nous à tour de rôle - son frère Alexander, sa sœur Charlotte, moi, ses trois cousins Charly, Louis et Donall, son beau-frère Mansour et, enfin, sa tante Charlotte et son oncle Mark. (...) Après avoir fait ses adieux à chacun d'entre nous dans la plus pure tradition de Frederik, il nous a laissés collectivement avec une dernière blague de famille de longue date. Même dans ses derniers instants, son humour et sa compassion sans bornes l'ont poussé à nous laisser un dernier rire.... pour nous remonter le moral".
Très ému, Robert de Luxembourg révèle même la dernière question que lui a posé son fils qui ne pouvait "presque plus parler depuis plusieurs jours" : "Papa, es-tu fier de moi ?". Le prince ajoute : "Il était à peine capable de parler depuis plusieurs jours, aussi la clarté de ces mots fut-elle aussi surprenante que le poids du moment était profond. La réponse était très facile, et il l'avait entendue tant de fois.... mais en ce moment, il avait besoin d'être rassuré sur le fait qu'il avait apporté tout ce qu'il pouvait dans sa courte et belle existence et qu'il pouvait enfin passer à autre chose". Des mots poignants.