Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Le prince Haakon et la princesse Mette-Marit, des sportifs royaux et complices

Le prince Haakon et la princesse Mette-Marit de Norvège, complices sportifs, en visite à Rena le 18 octobre 2011.
17 photos
Lancer le diaporama
Le prince Haakon et la princesse Mette-Marit de Norvège, complices sportifs, en visite à Rena le 18 octobre 2011.

Tandis que le roi Harald de Norvège et la reine Sonja poursuivent jusqu'au 22 octobre leur périple aux Etats-Unis, et viennent de gagner New York après une étape marquante sur les rives du Lac Supérieur, à Duluth (pour un événement à la tour Enger que les parents d'Harald avaient inaugurée en 1939), le prince héritier Haakon continue à assurer l'intérim, avec le soutien de son épouse la princesse Mette-Marit.

Mardi 18 octobre 2011, le couple héritier, qui célébrait il y a peu son dixième anniversaire de mariage, était en visite à Rena, petit bourg de l'est de la Norvège situé dans le comté d'Hedmark, à la jonction du fleuve Glomma et de la rivière Rena. Rena, qui compte moins de 4 000 habitants, a gagné une triste notoriété après les attentats du 22 juillet et la tuerie d'Utoeya, puisque c'est là que le déséquilibré Anders Behring Breivik avait loué une ferme pour préparer ses attaques. Un mauvais souvenir sur lequel la princesse Mette-Marit, qui avait perdu son beau-frère dans le massacre, devait d'ailleurs se pencher à nouveau ce mercredi, invitée d'un séminaire sur les soins psychiatriques en partie consacré à la tragédie.

Malgré cette ombre qui pèse toujours sur le coeur des Norvégiens, l'atmosphère était légère et l'ambiance bon enfant pour cette journée gratifiée d'une belle météo automnale. Accueillis en musique, avec un concert donné en l'église d'Åmot - un des hauts lieux de la région - auquel ont participé des choristes et des élèves de l'école de musique, le prince Haakon et la princesse Mette-Marit ont ensuite testé une des grandes spécialités locales : la course de vélo de montagne ! Rena est en effet particulièrement réputée pour sa course cycliste Birkebeiner, qui se déroule chaque année sur un parcours allant jusqu'à Lillehammer (soit 94 kilomètres) et n'est rien moins que le plus grand événement du genre au monde, avec près de 20 000 inscrits. Créée en 1993, l'épreuve sportive commémore un fait historique : le voyage, en 1206, des partisans de Birkebeiner (parti d'opposition du XIIe siècle) pour sauver l'héritier au trône Håkon Håkonsson - ce pour quoi tous les participants de la course portent un paquetage de 3,5 kg minimum, symbolisant l'héritier (âgé d'un an au moment des faits). Portant chacun un dossard, Haakon et Mette-Marit ont fait un bout de route avec une cinquantaine d'élèves de l'école élémentaire de la commune.

Le déjeuner, c'est à la cantine du camp militaire de Rena qu'ils l'ont pris, en compagnie du ministre de la Défense Grethe Faremo. Rencontre avec les officiers mais aussi avec les familles de soldats étaient au programme. Plus tard, le couple princier a découvert la maison d'enfance d'Anne-Catharina Vestly, auteure culte de la littérature jeunesse nationale, décédée en 2008 à 88 ans. La journée s'est achevée avec une remise de cadeaux aux têtes couronnées.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Interview "Quand tu tapes" avec Jesse Eisenberg, à l'affiche du film "Vivarium", le 11 mars 2020 au cinéma.
Isaiah regarde la télévision avec sa maman, Christina Milian, le 22 juin 2020.
Le cadeau d'Estere pour Ahlamalik Williams le 24 avril 2020.
Renaud Capuçon évoque sa rencontre avec sa femme Laurence Ferrari - C à vous, 10 mars 2020, France 5
Joshua Jackson et sa compagne Jodie Turner-Smith attendent leur premier enfant avec impatience, sur Instagram, le 14 février 2020.
Constance Meyer sur le plateau de "La Grande Darka", sur C8. Le 29 février 2020.
Maryse Gildas évoque sa nouvelle vie sans Phillipe Gildas, décédé en octobre 2018 - 27 juin 2020, Non Stop People
Jean-Luc Lahaye invité sur le plateau de "L'instant de Luxe", sur Non Stop People. Le 8 juin 2020.
Christina Milian et M.Pokora le 1er août 2020 sur Instagram.

Jean-Baptiste Guégan se dévoile dans le reportage Jean-Baptiste Guegan : l'incroyable destin de l'homme à la voix de Johnny le 4 mars 2020 sur TMC.

×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel