Condamné à cinq ans de prison le 25 septembre 2025 après avoir été reconnu coupable d'association de malfaiteurs dans l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne électorale de 2007, Nicolas Sarkozy devrait être incarcéré au centre pénitentiaire de la Santé, à Paris. Relaxé pour les chefs de recel de détournement de fonds publics et corruption passive, et de financement illicite de campagne électorale (la justice le suspectait d'avoir acté via son entourage un "pacte de corruption" avec Mouammar Kadhafi, l'ex-dictateur libyen mort en 2011 pour qu'il finance son accession au Palais de l'Élysée), le mari de Carla Bruni ne pourra pas échapper à l'incarcération même s'il a fait appel. Une première incarcération historique d'un président dans l'histoire de la République. Il connaitra sa date d'incarcération le 13 octobre prochain.
Selon nos confrères du Parisien, l'ancien chef d'État sera placé dans une cellule "lambda". "Cinq ans, c'est énorme", a souligné Jean-Michel Darrois, avocat de l'ancien chef d'Etat, ce vendredi 26 septembre, sur BFMTV. Selon RTL, une cellule lui serait déjà réservée à la prison de la Santé, dans le XIVe arrondissement. L'ancien président sera "dans un quartier réservé aux personnes vulnérables, le QB4, surnommé à tort "le quartier VIP". Ce sont 18 cellules dans lesquelles on met les gens qu'on ne veut pas mélanger au reste de la détention", a confié jeudi soir sur Franceinfo Pierre Botton, ancien homme d'affaires incarcéré à la Santé entre 2020 et 2022.
"Il bénéficiera d'une cellule lambda, comme les autres personnes placées sous main de justice", révèle auprès du Parisien Hugo Vitry, secrétaire local FO-Justice à la maison d'arrêt de la Santé. La superficie serait "comprise entre 9 et 12 m2" et Nicolas Sarkozy sera incarcéré seul, sans codétenu. "La prison de la Santé est, entre guillemets, une prison modèle. Les cellules ont l'avantage d'avoir des douches et des toilettes à l'intérieur", ajoute Pierre Botton auprès de RTL.
Il y a un petit lit qui fait 80 cm de large
"Il y a un petit lit qui fait 80 cm de large, pas très haut et fixé au sol. Il y a un tout petit bureau style Ikea, lui aussi fixé au sol. Une plaque chauffante, puis des rangements qui sont tous ouverts", déclare-t-il. Le papa de Pierre, Jean Giulia et Louis pourra également payer pour avoir accès à une télévision, un réfrigérateur mais aussi des produits d'hygiène, de la nourriture supplémentaire et des cigarettes. "Il sera en promenade une heure par jour minimum", assure Hugo Vitry auprès de BFMTV qui ajoute : "Les cellules n'ont rien de moins, rien de plus, que les autres cellules des autres bâtiments.(...) Il n'y aura aucun traitement de faveur".
Concernant les visites, il aura droit à trois parloirs par semaine, "contre un seul pour les détenus définitivement condamnés, lui restant prévenu à ce stade du dossier". Sur X, l'ancien chef d'État a partagé quelques mots concernant cette décision de justice et a commenté : "S'ils veulent absolument que je dorme en prison, je dormirai en prison mais la tête haute. Je suis innocent".
Pour rappel, Nicolas Sarkozy peut solliciter une libération conditionnelle, mais uniquement après son incarcération, conformément à l’article 729 du Code de procédure pénale. "La peine doit cependant être définitive, ce qui ne sera pas le cas tant que l’appel est en cours", conclut Marthe Bouchet, Professeure de droit pénal à l’Université Sorbonne Paris Nord.
player2
player2