Léon XIV invité de Charlène et Albert de Monaco : le pape a pu déguster un menu particulièrement savoureux
Publié le 1 avril 2026 à 11:12
Pour son premier déplacement officiel à l’étranger, le pape Léon XIV a choisi Monaco. Accueilli avec les honneurs par le couple princier, le souverain pontife a vécu une journée aussi symbolique que gourmande.
Léon XIV invité de Charlène et Albert de Monaco : le pape a pu déguster un menu particulièrement savoureux
Le pape Léon XIV a été accueilli à Monaco pour son premier déplacement officiel à l’étranger.

Le pape Léon XIV avec le prince Albert II de Monaco, la princesse Charlène - Entretien au palais princier et photo officielle - Visite historique du pape Léon XIV à Monacole

© Bruno Bebert - Dominique Jacovides / Bestimage Il a été reçu par Albert II de Monaco et Charlène de Monaco ainsi que leurs enfants.

Le pape Léon XIV avec le prince Albert II de Monaco, la princesse Charlène,le prince Jacques et la princesse Gabriella - Entretien au palais pricnier et photo officielle - Visite historique du pape Léon XIV à Monaco le 28 mars 2026.
© Bruno Bebert - Dominique Jacovides / Bestimage La visite a été marquée par des échanges officiels et un bain de foule depuis le palais princier.

Le pape Léon XIV - Entretien au palais pricnier et photo officielle - Visite historique du pape Léon XIV à Monaco le 28 mars 2026.
© Bruno Bebert - Dominique Jacovides / Bestimage Après cette matinée, le souverain pontife a partagé un déjeuner avec l’archevêque de Monaco.

Départ du pape Léon XIV de l'héliport de Monaco en présence du prince Albert II et de la prince Charlène - Visite historique en principauté du pape Léon XIV - Monaco le 28 mars 2026.
© Dominique Jacovides - Bruno Bebert / Bestimage Le repas a été préparé par des étudiants du lycée Rainier-III, encadrés par des chefs.

Le pape Léon XIV avec le prince Albert II de Monaco - Entretien au palais pricnier et photo officielle - Visite historique du pape Léon XIV à Monaco le 28 mars 2026.
© Bruno Bebert - Dominique Jacovides / Bestimage

C’est une visite qui n’est pas passée inaperçue sur le Rocher. Le 28 mars 2026, Léon XIV a effectué son tout premier déplacement à l’étranger depuis le début de son pontificat, en choisissant la principauté de Monaco. À son arrivée, il a été chaleureusement accueilli par Albert II de Monaco et Charlène de Monaco, accompagnés de leurs enfants, dans un protocole à la fois solennel et empreint de proximité. Après cet accueil officiel, le souverain pontife a pris le temps de saluer la foule depuis le balcon du palais princier, un moment particulièrement attendu par les fidèles et les curieux venus nombreux pour apercevoir cette figure majeure de l’Église catholique.

Cette visite, à la fois diplomatique et spirituelle, s’inscrit dans une volonté de renforcer les liens entre le Vatican et la principauté, tout en marquant les débuts du pontificat de Léon XIV sur la scène internationale.

Le menu du Pape a été dévoilé

Mais au-delà du protocole et des rencontres, c’est aussi un moment plus gourmand qui a marqué cette journée. Après cette matinée chargée, Léon XIV a déjeuné aux côtés de Monseigneur Dominique-Marie David, archevêque de Monaco. Et pour cette occasion exceptionnelle, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands. Comme l’ont rapporté les équipes de Monaco-Matin, ce sont des étudiants en BTS management hôtellerie-restauration du lycée Rainier-III qui ont été mobilisés pour orchestrer ce repas d’exception. Encadrés par leur professeur Johan Yorulmus, cinq élèves ont assuré le service tandis que quatre apprentis cuisiniers se sont activés en cuisine, épaulés par les chefs Luc Rouanet et Benoît Perruchon-Monge. Ensemble, ils ont imaginé un menu mettant à l’honneur les produits locaux et les saveurs du territoire monégasque.

Au fil du repas, le souverain pontife a ainsi pu déguster des spécialités soigneusement élaborées, comme des barbagiuans, accompagnés d’un carpaccio de gambéronis rouges relevé par le citron de Menton. En plat principal, un suprême de volaille rôti servi avec des légumes primeurs et un jus parfumé au thym a été proposé, avant de conclure sur une note sucrée avec des mignardises, dont un carré citron et des mini fougasses monégasques. Une expérience culinaire aussi symbolique que savoureuse, qui a permis de mettre en lumière le savoir-faire de ces jeunes talents, appelés à se souvenir longtemps de ce moment hors du commun.

Par Melissa Adèle | Coordinatrice éditoriale
Mélissa Adèle suit de près l’actualité des personnalités, entre cinéma, sport et télévision. Elle décrypte les tendances, les parcours et les moments forts qui font vibrer le monde du divertissement.
À propos de
Mots clés
People People France Famille royale Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Albert de Monaco pris en charge par les médecins : qu'est-il arrivé à l'époux de la princesse Charlene de Monaco ?
Albert de Monaco pris en charge par les médecins : qu'est-il arrivé à l'époux de la princesse Charlene de Monaco ?
16 janvier 2026
Charlène et Albert de Monaco font des d'heureux à Monaco, une grande journée approche pour le couple et pour le Rocher
Charlène et Albert de Monaco font des d'heureux à Monaco, une grande journée approche pour le couple et pour le Rocher
15 novembre 2025
Les articles similaires
"Rien n’est acquis" : Comme de nombreuses mamans, Charlotte Casiraghi fait face à un défi de taille avec ses enfants, Raphaël Elmaleh et Balthazar Rassam
"Rien n’est acquis" : Comme de nombreuses mamans, Charlotte Casiraghi fait face à un défi de taille avec ses enfants, Raphaël Elmaleh et Balthazar Rassam
9 février 2026
Charlotte Casiraghi scolarisée "dans des écoles publiques en province", une chance selon la fille de Caroline de Monaco player2
Charlotte Casiraghi scolarisée "dans des écoles publiques en province", une chance selon la fille de Caroline de Monaco
31 janvier 2026
Dernières actualités
Dernières news