Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Les Choristes 10 ans après : Christophe Barratier revient sur le phénomène

Vois sur ton chemin, gamins oubliés égarés... Personne n'a oublié la somptueuse bande originale du film de Christophe Barratier, Les Choristes, sorti il y a déjà 10 ans, en mars 2004. Plus de 8 millions de spectateurs, deux César (Meilleure Musique et Meilleur Son) et deux nominations aux Oscars (dont Meilleur Film Etranger), la comédie dramatique qui a lancé la carrière de Jean-Baptiste Maunier est devenue l'un de plus grands succès commercial et critique du cinéma français.

Actuellement présent à la première édition du Festival du Cinéma et Musique de Film de La Baule, Christophe Barratier est revenu pour Purepeople.com sur cette incroyable aventure débutée il y a déjà 10 ans : "Cet anniversaire, 10 ans, me fait quelque chose, parce que c'est quand même Les Choristes qui m'a mis sur orbite en tant que réalisateur. Ce film a changé ma vie. J'ai visité 35 pays et la musique du film a touché autant les enfants de France que d'Asie et d'Australie. Je n'ai jamais imaginé qu'il devienne un phénomène de cette ampleur."

Après ce succès inimaginable on imagine bien que le distributeur et les producteurs ont dû tanner le réalisateur pour qu'il écrive une suite aux Choristes : "Bien sûr qu'on me l'a demandé, mais c'était hors de question. Déjà le film était fermé en lui-même vu que l'on voyait déjà les personnages jeunes et vieux. Dramaturgiquement ça ne marchait pas ! Le numéro 2 dans l'esprit des gens serait passé pour un film très calculé et très commercial."

Beyoncé qui chante Vois sur ton chemin ? "Je sais que sa diction fait marrer les gens!"

Beyoncé chante Vois sur ton chemin à la cérémonie des Oscars en 2005

Lors de la cérémonie 2005 des Oscars c'est, à la surprise générale, la diva Beyoncé qui a chanté Vois sur ton chemin, qui était nommée dans la catégorie Meilleure Chanson. Christophe Barratier revient pour nous sur cette prestation pour le moins étonnante : "On n'a même pas réalisé. On était déjà étonnés d'être nommés pour la meilleure chanson avec Vois sur ton chemin, qu'on avait composé dans notre garage en une heure. Je n'avais pas dormi depuis 3 jours, c'était le lendemain des César et d'un coup j'ai vu Béyoncé chanter cette chanson. C'est bien plus tard que je me suis dit 'ah oui elle a une drôle manière de prononcer', mais c'était tellement invraisemblable que la moindre idée d'en faire la critique ne pouvait pas venir. Mais c'est vrai que tout le monde m'a dit après coup 'tu as vu comme elle a massacré les paroles'!".

A l'occasion de l'anniversaire des 10 ans des Choristes, le Festival du Cinéma et Musique de Film de La Baule rendra hommage au long-métrage de Christophe Barratier dimanche 23 novembre, en présence du héros du film Jean-Baptiste Maunier .

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image