Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Letizia, Felipe et Elena d'Espagne : En deuil avec les familles à Compostelle...

Le prince Felipe d'Espagne, la princesse Letizia et la princesse Elena arrivant lundi 29 juillet 2013 en la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle pour la messe solennelle à la mémoire des victimes de l'accident de train survenu le 24 juillet. Après l'office conduit par l'archevêque Julian Barrio, les représentants de la famille royale ont longuement soutenu les familles.
50 photos
Lancer le diaporama
Le prince Felipe d'Espagne, la princesse Letizia et la princesse Elena arrivant lundi 29 juillet 2013 en la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle pour la messe solennelle à la mémoire des victimes de l'accident de train survenu le 24 juillet. Après l'office conduit par l'archevêque Julian Barrio, les représentants de la famille royale ont longuement soutenu les familles.

Après la solidarité dans la souffrance et l'émotion, la solidarité dans le pénible travail de deuil. Deux jours après s'être déjà déplacés en Galice pour témoigner de leur vive émotion et prodiguer soutien et réconfort, le prince héritier Felipe d'Espagne et son épouse la princesse Letizia étaient à nouveau présents lundi à Saint-Jacques-de-Compostelle, accompagnés de la princesse Elena, pour la messe solennelle en hommage aux victimes de la tragédie ferroviaire qui a eu lieu mercredi 24 juillet 2013 à 4 kilomètres de la cité du nord de l'Espagne.

Tandis que le conducteur du train fou, Francisco José Garzon Amo, soupçonné d'avoir négocié un virage à une vitesse indécente (190 km/h au lieu de 80), a été mis en examen pour "79 faits d'homicide par imprudence et une quantité de faits ayant entraîné des lésions", les proches des disparus se sont rassemblés dans la douleur en la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, mondialement connue pour être un foyer ardent de la foi catholique et la destination d'un fameux pèlerinage. Cette fois, le cortège était mu par un motif tout autre.

Au premier rang, dans la nef, les trois représentants de la famille royale affichaient un même visage lugubre. D'une joie de vivre éclatante, matérialisée par des robes d'été très gaies, la princesse Letizia est brutalement passée au noir du deuil, d'une sobriété irréprochable en signe de soutien à ses compatriotes. En l'absence du roi Juan Carlos Ier, la fille aînée du couple royal, l'infante Elena, est spécialement rentrée quant à elle pour la cérémonie, depuis Majorque où on la voyait la veille déposer ses enfants et ceux de sa soeur Cristina à l'école de voile de Palma.

Derrière eux, chef de file du cortège funèbre des officiels mais surtout enfant du pays, le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy, natif de Saint-Jacques-de-Compostelle, était particulièrement accablé. Des secouristes intervenus sur place après le drame, que le roi Juan Carlos et la reine Sofia n'avaient pas manqué de louer lors de leur visite au lendemain de l'accident, avaient également pris place dans l'édifice religieux, alors que des centaines de personnes suivaient simultanément l'office conduit par l'archevêque Julian Barrio via un écran géant sur la place de Quintana, et que de nombreuses autres se recueillaient sur le parvis de de l'Obradoiro, aux grilles inondées de gerbes de fleurs et de messages de compassion.

"Familles qui avez perdu vos êtres chers, depuis le premier moment nous vous avons gardées dans notre coeur, comme l'ont fait tant de personnes qui, au-delà de nos frontières, m'ont demandé de vous transmettre leurs condoléances", a dit l'archevêque de Saint-Jacques dans son homélie, comme l'a retenu l'AFP. Felipe, Letizia et Elena ont pris le temps, avant de quitter les lieux, de longuement saluer les familles présentes, dont la plupart des proches ont d'ores et déjà été enterrés. Embrassades, paroles apaisantes et gestes de réconfort étaient leur contribution au travail de deuil de tous ces gens qui attendent maintenant que les responsabilités dans ce drame soient dégagées. Dimanche, le conducteur du train, un cheminot expérimenté de 52 ans (il connaissant par coeur ce parcours) qui avait révélé plus tôt avoir eu un moment de distraction et avoir roulé trop vite sur le tronçon où s'est produit le déraillement, a été entendu deux heures par le juge suite à sa mise en examen. Lundi, 69 personnes se trouvaient toujours à l'hôpital, dont 22 dans un état grave.

Le même jour, en Italie, des scènes de deuil tout aussi terribles avaient lieu, en raison du rapatriement au Palais des sports de Pozzuoli, pour leurs funérailles, des cercueils des 38 personnes tuées dans l'accident d'un autocar dimanche soir. Un lundi noir en Europe...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Camille Gottlieb dans une situation embarrassante avec un chien très excité. Instagram, le 30 décembre 2019;
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Zozibini Tunzi a été élue Miss Univers le 8 décembre 2019 à Atlanta, et la jeune femme semble être très engagée.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec le chanteur Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Photo partagée sur Instagram le 19 février 2020 par le prince Emmanuel-Philibert de Savoie lors de ses vacances au ski avec sa femme Clotilde Courau et leurs filles les princesses Vittoria et Luisa.
Edouard Baer et Monica Bellucci dans "C à Vous" (France 5), le vendredi 6 décembre 2019.
Clotilde Courau sans filtre lors d'une randonnée en montagne dans les Alpes suisses, vidéo issue de sa story Instagram du 18 février 2020.
Cristiano Ronaldo et son fils sont inséparables et ils se ressemblent à tout point de vue.
Dans cette interview, Caterina Murino s'est confiée sur ses désirs de maternité, de mariage et sur son combat contre l'excision.
Kobe Bryant et sa fille Gianna sont décédés dans un crash d'hélicoptère, en Californie, ce 26 janvier.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel