Depuis hier, le vendredi 10 octobre, le documentaire Lio, réalisé par Tristan Le Guillou, est disponible sur le site de France Télévisions. Celui-ci sera également diffusé le lundi 13 octobre à 21h05 sur France 4, puis le mercredi 15 octobre à 22.55 sur France 2, dans la case Infrarouge. La soeur de Helena Noguerra a ouvert les portes de sa vie entre Londres, où elle enregistrait un nouvel album composé par des artistes féminines comme Louane ou Camille, et Mangualde, son village natal au Portugal.
Un film dédié à son fils Diego qui, en mars dernier, à 21 ans seulement, s’est donné la mort dans des circonstances terribles, en s’immolant par le feu près de l’aéroport de Roissy, au nord de Paris. A la fin du film, un écran noir s'affiche, suivi de quelques vers en hommage à son fils. "Malgré tout je vous dis que cette vie fut telle, qu'à qui voudra m'entendre à qui je parle ici, n'ayant plus sur la lèvre qu'un seul mot que merci, je dirai malgré tout que cette vie fut belle.", peut-on lire.
Ces mots ont été écrits par Louis Aragon, grand poète et romancier français du XXᵉ siècle. Ces vers sont extraits du poème En guise de conclusion, qui se trouve dans le recueil Les Poètes (publié en 1960). A noter que ce drame, qui a profondément bouleversé l’artiste, n’est jamais évoqué frontalement dans le documentaire. Celui-ci est avant tout centré sur l'incroyable parcours de la chanteuse Belge et ses autres blessures.
"La France entière a dansé sur le premier tube de Lio, Banana Split. Mais derrière son image de 'lolita' fabriquée par l’industrie musicale se cachaient déjà des blessures et la violence des rapports de domination sur les femmes. Aujourd’hui, à 62 ans, Lio nous ouvre les portes de son intimité, celles d’un studio où elle enregistre un nouvel album exclusivement avec des femmes, mais aussi celles d’espaces plus intimes où elle accepte de se livrer face caméra sur son histoire personnelle", écrit France Télévisions.
Diego n'y apparaît donc pas. Il s'agit d'un choix de la part de Lio, qui a alors préféré lui rendre hommage à la toute fin du film, en lui dédiant celui-ci avec subtilité, élégance et discrétion. Des mots simples, mais qui résonnent avec force.