C’est la très belle histoire de cette édition 2025 de Roland-Garros. Alors que les spectateurs français s’attendaient, comme c’est généralement le cas, à ne plus voir aucun Français en deuxième semaine, une jeune joueuse de seulement 22 ans a fait mentir tous les pronostics. Contre toute attente, Loïs Boisson, qui bénéficiait d’une wild card en raison de son classement (361e joueuse mondiale avant le tournoi) est rapidement devenue la nouvelle coqueluche du public. La sensation de Roland-Garros, qui a pris une décision forte au dernier moment, a enchaîné les performances de premier rang, battant successivement la troisième et la sixième joueuse mondiale.
Malheureusement pour Loïs Boisson, la marche était un peu trop haute ce jeudi 5 juin en demi-finale de Roland-Garros. Moins de 24 heures après son incroyable exploit face à Mirra Andreeva, le phénomène féminin français, dont le père n'est pas n'importe qui, a fait face à la numéro deux mondiale, Coco Gauff, double finaliste de Roland-Garros. Une rencontre qui a rapidement tourné à l’avantage de celle qui fut l’un des deux porte-drapeaux des États-Unis lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Un deux petits sets et un peu plus d’une heure de jeu, la Dijonnaise a été terrassée par son adversaire alors que tout le court Philippe-Chatrier poussait pour elle. Une vraie déception qu’ont tenté d’analyser les consultants de Prime Video après la rencontre.
Parmi eux, on trouve Marion Bartoli, grande joueuse française à la retraite depuis 2013, vainqueure de Wimbledon et demi-finaliste de Roland-Garros par le passé. L’ancienne joueuse de 40 ans, protectrice avec sa fille, déjà consciente de son passé, a tenu à mettre en lumière le peu de temps de récupération dont à bénéficié Loïs Boisson entre ses deux matchs. “Je l’ai vécu donc je sais ce que c’est : l’enchaînement quarts et demi‐finales sans jour de repos. C’est extrêmement difficile quand on n’est pas habitué, à toutes les sollicitations médiatiques, et que ça vous arrive d’un coup”, analyse-t-elle, avant d’ajouter : “Lorsqu’elle est rentrée sur le terrain, j’ai signalé son langage corporel car ça m’a troublé par rapport avec ce qu’elle faisait d’habitude."
Si l’on en croit Marion Bartoli, sa compatriote était certainement trop fatiguée pour performer à son meilleur niveau hier. “Elle essayait de se détendre, d’oublier, il y avait aussi un central un peu vide quand elle est rentrée sur le terrain. Et en face, elle avait une adversaire aux qualités techniques, tactiques et physiques exceptionnelles. Loïs n’a rien à se reprocher. Il ne faut pas qu’elle reste sur cette défaite”, conclut-elle. Des paroles qui risquent de faire chaud au cœur de Loïs Boisson, éliminée en demi-finale de Roland-Garros mais qui va certainement revenir pour éblouir une nouvelle fois tout le monde l’an prochain.
player2
player2