Une ancienne championne s'insurge : "Comment vous voulez avoir de l’énergie quand vous mangez 300 calories par jour ?"
Publié le 6 octobre 2025 à 08:06
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
Si l'apport en calories conseillé est en moyenne, de 2.400 à 2.600 calories par jour pour un homme, et de 1.800 à 2.200 calories pour une femme, dans le milieu de la mode, c'est loin d'être le cas. Une sportive, qui a marqué l'histoire de sa discipline, a pris la parole pour s'insurger contre ces corps squelettiques...
Une ancienne championne s'insurge : "Comment vous voulez avoir de l’énergie quand vous mangez 300 calories par jour ?"
S'il y a une joueuse qui a marqué le tennis français, c'est bien Marion Bartoli.

Le retour de Marion Bartoli lors du mini-tournoi d'exhibition Tie Break Tens au Madison Square Garden à New York City. © Charles Guerin/Bestimage USA En 2012, au sommet de sa carrière, elle est parvenue à se hisser au 7ème rang mondial, faisant d'elle l'une des joueuses les plus marquantes du circuit. Mais ce succès cachait un combat que l'athlète menait dans l'ombre.

Marion Bartoli - 10e édition du Gala de Charité de Patrick Mouratoglou à l'Académie Mouratoglou à Biot Sophia Antipolis, le 23 juin 2024. © Bruno Bebert/Bestimage Dans "Keto Queen : La santé retrouvée, ma plus grande victoire hors des courts", en 2024, elle avait raconté ses luttes contre des troubles du comportement alimentaire, et sa découverte de l'alimentation cétogène.

Marion Bartoli - Internationaux de France de tennis de Roland Garros 2023 à Paris, France, le 9 juin 2023. © Chryslene Caillaud/Panoramic/Bestimage Dans une interview au "Crayon", l'ancienne joueuse de tennis déplore que les corps maigres soient à nouveau trop souvent montrés comme une normalité, de nos jours. 

Marion Bartoli interview C. Alcaraz sur le court central lors des internationaux de France de tennis de Roland Garros 2023 le 6 juin 2023. Chryslene Caillaud / Panoramic / Bestimage "On est revenu quand même sur la trend un peu skinny (...) 'Il faut que je fasse attention à ce que je mange, il faut que j'ai une certaine taille, il faut qu'avant l'été, je fasse le régime draconien parce qu'il faut que je sois en bikini, parfaite, sur la plage', etc.", regrette-t-elle.

Marion Bartoli - Lancement de la collection Mouratoglou au magasin Celio Ternes à Paris le 25 mai 2023. © Veeren/Bestimage
La suite après la publicité

Une victoire à Wimbledon en 2013, une finale en 2007 face à Serena Williams, huit titres WTA en simple, dont Eastbourne et Osaka en 2011, un rôle clé au sein de l’Équipe de France en Fed Cup... S'il y a une joueuse qui a marqué le tennis français, du milieu des années 2000 au milieu des années 2010, c'est bien Marion Bartoli. En 2012, au sommet de sa carrière, elle est parvenue à se hisser au 7ème rang mondial, faisant d'elle l'une des joueuses les plus marquantes du circuit. Mais ce succès cachait un combat que l'athlète menait dans l'ombre : dans Keto Queen : La santé retrouvée, ma plus grande victoire hors des courts, paru le 3 octobre 2024 aux éditions Thierry Souccar, l'ancienne sportive avait raconté ses luttes contre des troubles du comportement alimentaire, et sa découverte de l'alimentation cétogène, qui repose sur un régime avec très peu de glucides, compensé par un renfort de lipides. Dans une interview qu'elle a accordée au Crayon, Marion Bartoli s'insurge contre le culte de la maigreur, qui est encore trop souvent véhiculé dans notre société, selon elle.

Dans cet entretien, l'ancienne joueuse de tennis déplore que les corps maigres soient à nouveau trop souvent montrés comme une normalité, de nos jours. "Je pense que malheureusement, comme on est revenu quand même sur la trend un peu skinny, je pense qu'on est quand même revenu à nouveau dans 'Il faut que je fasse attention à ce que je mange, il faut que j'ai une certaine taille, il faut qu'avant l'été, je fasse le régime draconien parce qu'il faut que je sois en bikini, parfaite, sur la plage', etc.", regrette Marion Bartoli, auprès du Crayon. Mais pour l'ancienne tenniswoman, âgée de 40 ans, cette recherche du corps parfait est "extrêmement" destructrice. "Vous finissez par ne plus avoir de vie du tout, et être en fait complètement isolé", poursuit celle qui a, malheureusement, souvent été pointée du doigt pour ses variations de poids, au cours de sa carrière sur les courts de tennis.

Ca pose beaucoup de problèmes, notamment chez les 12-18 ans

Marion Bartoli déplore notamment que la maigreur soit la norme, dans le milieu de la mode, et que les mannequins soient soumises à des régimes drastiques. "Je regardais un reportage encore récemment, qui a été fait par une télé française, qui suivait un mannequin américain sur la Fashion Week de Paris, raconte-t-elle. On lui demandait d'être squelettique, mais on lui demandait aussi d'avoir de l'énergie quand elle faisait ses shootings. Et elle se faisait engueuler par l'agent, parce qu'elle n'avait pas assez d'énergie ! Comment vous voulez avoir de l'énergie si vous mangez 300 calories dans une journée ?" Selon les recommandations du Vidal, l'ouvrage médical de référence en France, un homme doit consommer, en moyenne, 2.400 à 2.600 calories par jour, et une femme 1.800 à 2.200 calories. Pour l'ancienne joueuse de tennis, "ce n'est pas possible d'avoir de l'énergie, alors que vous êtes déjà un squelette". Et malheureusement, assure-t-elle, "beaucoup de jeunes filles s'identifient à cette trend de plus en plus maigre, de plus en plus mince, de plus en plus à taille étroite". "Comme elles sont très influençables, ça pose beaucoup de problèmes, surtout chez les 12-18 ans", poursuit Marion Bartoli, maman d'une petite Kamilya, née en 2020.

Le 4 octobre 2024, sur le plateau de France Info, Marion Bartoli avait évoqué les troubles dont elle avait souffert, à l'occasion de la sortie de son ouvrage. "J'ai eu pendant toute ma carrière de joueuse des problèmes avec mon alimentation, notamment pour contrôler ma ligne, garder un poids de forme", avait expliqué l'ancienne sportive dans le 18h/20h. Marion Bartoli avait parlé de son anorexie, et de sa "perte de poids dramatique", après avoir pris sa retraite de joueuse de tennis. "Une épreuve psychologique très importante à gérer", qui serait née, avait-elle indiqué sur France Info, d'une relation toxique. La joueuse aurait ensuite pris "40 kilos en neuf mois", une fois qu'elle est sortie de cette période compliquée.

À propos de
Mots clés
People People France Sport Tennis Santé Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
ON Y ETAIT Danse avec les stars : un visage familier et de nombreuses surprises, ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de l'émission
ON Y ETAIT Danse avec les stars : un visage familier et de nombreuses surprises, ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de l'émission
13:19
Après leur réconciliation, Tiffanie et Olivier Esposito (Familles nombreuses) annoncent agrandir leur clan : "Quel bonheur !"
Après leur réconciliation, Tiffanie et Olivier Esposito (Familles nombreuses) annoncent agrandir leur clan : "Quel bonheur !"
12:33
Dernières news