Elle fut l’une des figures emblématiques de la pop française des années 2000 ! Vingt-cinq ans après ses premiers tubes, Lorie Pester remonte sur scène avec une tournée événement baptisée "Lorie Party". Quarante dates au programme, la plupart déjà complètes, dont la première a eu lieu ce mercredi 1er octobre à Trappes, dans les Yvelines. Entre nostalgie et renouveau, la chanteuse de 43 ans reprend ses titres phares comme Je serai (ta meilleure amie), Près de moi, ou encore Sur un air latino, mais offre aussi à ses fans des morceaux inédits. Quelques heures avant de retrouver son public, elle s’est confiée à nos confrères du Parisien. Dans les coulisses, la maman de Nina mesure l’enjeu de ce retour : "Il y a plein de choses qui se mélangent. Du stress, de l’impatience, de l’excitation. Ça fait longtemps qu’on en parle et qu’on répète. Il est temps d’y aller. J’ai un lien très fort avec mes fans, ils m’ont connu en haut, en bas, ils ont toujours été là. J’ai vraiment un super public, bienveillant, sympa. Ce lien, c’est un truc très particulier que j’ai du mal à définir. Ce sont des bouffées d’amour qu’on prend en pleine face, des émotions que seule la scène peut offrir. Le challenge, ça va être de ne pas pleurer !".
Une émotion d’autant plus forte que ce retour n’était pas prémédité… Lorsque deux compilations, les Hyper Lorie, sont sorties en 2024, l’artiste pensait clore un chapitre. Mais les sollicitations du public ont changé la donne. "Ça n’était pas prévu. Quand on a sorti les ‘Hyper Lorie’, deux albums avec les anciens titres réarrangés, en 2024, on a reçu beaucoup de messages qui nous demandaient quand est-ce que vous faites des concerts ? Au début, je disais ce n’est pas pour moi, mais ça revenait tout le temps et de plus en plus. On s’est dit qu’il fallait peut-être prendre la question sérieusement. Et voilà, on est là !", a confié ravie celle qui souffre d'endométriose. Une décision qui a visiblement comblé ses admirateurs puisque les places se sont arrachées en seulement quelques minutes ! Un succès d’autant plus fort qu’il contraste pas mal avec les désillusions qu’elle a connues dans sa carrière… En effet, Lorie n’a rien oublié de la brutalité du milieu. "Je suis passée de tout en haut, à tout en bas, de numéro Un à une nouvelle équipe dans mon ancienne maison de disques qui m’a dit, en face : 'toi tu es une has been, les gens ne veulent plus de toi !'. Quand je suis partie de ma maison de disques, pendant dix ans je n’ai pas chanté", a-t-elle raconté.
Et de reprendre : "Une fois par an pour les Enfoirés, c’est tout. Dans ma tête, c’était clair et net que je ne chanterais plus. J’étais restée sur l’idée que musicalement, les gens étaient passés à autre chose. Que j’avais fait ce que j’avais à faire de ce côté-là. Je suis passée à la fiction, à la réalisation et je suis épanouie là-dedans aussi". Mais la fidélité de ses fans a fini par la convaincre que ses chansons avaient encore un écho aujourd’hui. "Si on m’avait dit quand j’enregistrais telle chanson en studio, que plus de vingt ans après, les gens la chanteraient encore, je n’y aurais pas cru", a avoué Lorie. Puis de poursuivre : "Ça résonne encore pour eux. C’est fou comme ça me dépasse. Je reçois des messages de gens qui me disent j’étais fan quand j’étais petit et là mes enfants chantent ‘Ta meilleure amie’… Il y a un truc de transmission. Je reçois plein de vidéos".
player2
player2
player2