MAISON DE STARS Marcel Pagnol : Son hôtel particulier à Monaco marqué par un drame, il a fuit les lieux en 48h
Publié le 16 avril 2024 à 13:54
Par Sarah Rahimipour | Cheffe de rubrique
A l’époque où Sarah Rahimipour est née, on ne se demandait pas encore si les écrans étaient néfastes pour les enfants. Elle a donc eu (la chance ?) d’être élevée face à ce bel objet. Et tout y passait, le journal de 20H en famille, Madame est servie pendant les repas, le Club Dorothée le mercredi. Bref, la belle vie ! Puis, la télévision est devenue une passion et avec le temps d’autres émissions ont suscité son intérêt : les talks shows de Jean-Luc Delarue et Thierry Ardisson principalement.
Le cinéaste Marcel Pagnol a longtemps vécu à Monaco et a construit une relation d'amitié avec le prince Rainier. Mais un drame a tout fait basculer. En quelques heures sa femme et lui ont abandonné la maison où il vivait dans la Principauté.
MAISON DE STARS Marcel Pagnol : Son hôtel particulier à Monaco marqué par un drame, il a fuit les lieux en 48h
Jacqueline et Marcel Pagnol ont vécu plusieurs années dans la principauté de Monaco.
Archives - En France, Jacqueline et Marcel Pagnol dans un jardin, sur le tournage d'une série documentaire. Parent d'un petit garçon Frédéric, ils achètent en 1951 un hôtel particulier, "La Lestra". A ce moment-là le couple s'apprête à accueillir leur 2e enfant.
Archives - En France, en Provence, Marcel Pagnol chez lui, au domaine de L'Etoile, en compagnie de sa femme Jacqueline Pagnol, à son bureau, lors du tournage d'une série documentaire le 30 août 1972. Esther est née le 3 octobre 1951 et la petite famille vit dans cette maison du bonheur de trois étages.
Archives - En France, Jacqueline et Marcel Pagnol dans un jardin, sur le tournage d'une série documentaire en septembre 1972. Mais la demeure a été marquée par un drame : la mort de leur fille le 20 février 1954. Elle est foudroyée en 24 heures par une crise d'acétonémie.
Archives - En France, Jacqueline et Marcel Pagnol dans un jardin, sur le tournage d'une série documentaire en septembre 1972. La douleur des parents est insurmontable et deux jours plus tard, le 22 février, après les obsèques de l'enfant,
En France, à Paris, Marcel Pagnol, sa femme Jacqueline Pagnol, chez eux en famille, avec leur fils et leur petit-fils Louis-Laurent, lors d'un tournage d'une série documentaire consacrée à Marcel Pagnol le 16 octobre 1972.
La suite après la publicité

Mardi 16 avril 2024, La Principauté de Monaco rend hommage à Marcel Pagnol qui a longtemps vécu sur le Rocher. Un lieu cher au coeur cinéaste où il a vécu de beaux moments mais aussi un terrible drame.

Retour dans les années 1940. Après les succès de ses films Marius ou Topaze, Marcel Pagnol est devenu un grand nom du cinéma. Etabli à Paris, il a quitté la capitale après l'arrivée des Allemands lors de la seconde guerre mondiale, refusant de collaborer avec eux. Marcel Pagnol s'installe alors dans le sud, à Cagnes-sur-Mer. Une ville bien trop tranquille pour sa compagne Josette Day. Pour la rendre heureuse, il décide donc de déménager, une nouvelle fois. C'est ainsi qu'il s'ancre à Monte-Carlo. On est en 1943 et il achète un appartement où il désire vivre après la guerre.

Marcel Pagnol achète un hôtel particulier dans la Principauté

C'est ce qu'il fait en 1947 avec une autre femme, sa femme, Jacqueline Pagnol. Rainier, 24 ans à l'époque, est enchanté d'apprendre que le cinéaste s'installe sur le Rocher. Les deux hommes se lient alors d'amitié et multiplient les apparitions ensemble.

Avec Jacqueline, Marcel Pagnol ne veut plus quitter le Rocher. Ils sont à ce moment-là parents d'un petit garçon, Frédéric. Et alors qu'un deuxième bébé - Esther née le 3 octobre 1951 - s'apprête à pointer le bout de son nez, Marcel craque pour une maison achetée pour une bouchée de pain comme le raconte Nice-Matin. En réalité, il s'agit d'un hôtel particulier de trois étages, La Lestra. Un grand salon, une cuisine conséquente, des dépendances, deux salles de bain, des chambres avec vue sur la mer... autant de pièces qui enchantent le couple.

Mais cette maison du bonheur a été marquée par un drame : la mort de leur fille le 20 février 1954. Elle est foudroyée en 24 heures par une crise d'acétonémie. La douleur des parents est insurmontable et deux jours plus tard, le 22 février, après les obsèques de l'enfant, Marcel et Jacqueline quittent leur maison du bonheur avec leur fils Frédéric.

Un attachement pour la principauté de Monaco qui a perduré malgré le drame

Les liens entre Marcel Pagnol - qui avait aussi acheté un château à Marseille - et le Rocher n'ont jamais été rompus. Le cinéaste a été présent au mariage de Rainier et Grace Kelly en 1955. L'homme de cinéma a aussi présidé quelques années plus tard le premier Festival de la télévision et avait rejoint la Fondation Prince Pierre de Monaco

Mots clés
People France Cinéma Maison des stars Photo Couple People International
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Gaëla Le Devehat (Un si grand soleil) : Ce départ précipité dont elle ne s'est jamais remise play_circle
Gaëla Le Devehat (Un si grand soleil) : Ce départ précipité dont elle ne s'est jamais remise
19:20
Yannick Noah : Après la naissance de son 6e enfant, il célèbre l'anniversaire de sa fille, 27 ans plus âgée que sa petite dernière
Yannick Noah : Après la naissance de son 6e enfant, il célèbre l'anniversaire de sa fille, 27 ans plus âgée que sa petite dernière
19:02
Odile Vuillemin ne pesait plus que 49 kilos : elle raconte la raison pour laquelle son corps a lâché
Odile Vuillemin ne pesait plus que 49 kilos : elle raconte la raison pour laquelle son corps a lâché
18:48
Les 3 nommés de la Star Academy 2024 désignés ! "Des fondamentaux que tu n'as pas", Michaël Goldman rude avec l'un d'entre eux
Les 3 nommés de la Star Academy 2024 désignés ! "Des fondamentaux que tu n'as pas", Michaël Goldman rude avec l'un d'entre eux
18:41
Dernières news