





Tout a commencé l'an dernier. Le 29 mai 2024 plus précisément, lorsqu'Anne-Elisabeth Lemoine recevait sur le plateau de C à vous Philippe Croizon. L'ancien ouvrier devenu athlète, aventurier, chroniqueur et conférencier en entreprise après l'accident qui lui a causé la perte de ses quatre membres est connu pour blaguer sur son handicap. Mais l'animatrice a pour beaucoup eu le mot de trop ce jour-là. Un an après la séquence, elle s'explique enfin.
"On a envie d'applaudir", avait lancé Anne-Elisabeth Lemoine après un joli discours du nageur de 57 ans sur l'acceptation du handicap dans le sport. Une bourde, sachant que son invité n'a plus ni jambes ni bras et ne peut donc pas applaudir... Il n'en fallait pas plus pour qu'une gêne palpable envahisse le plateau. Puis, sur X, anciennement Twitter, ils étaient nombreux à accabler l'animatrice. En avril 2025, près d'un an plus tard, l'animatrice qui révélait avoir testé un régime drastique mais efficace se livre. Auprès de nos confrères de L'Equipe, elle indique qu'elle n'a "toujours pas" compris les reproches qui lui ont suivi la séquence. "Même mes enfants m'en ont parlé : 'Oh, le malaise.' Mais malade de quoi, les gars ?", poursuit-elle.
Si Anne-Elisabeth Lemoine - dont le comportement en coulisses serait loin d'être celui que l'on imagine - ne comprend pas la polémique, c'est parce qu'autour de la table, tous ont vécu la chose différemment. "En plateau, personne n'a été gêné et surtout pas lui, assure-t-elle alors. D'ailleurs, il a pris ma défense." Et puis, la blonde de 54 ans se justifie : "Je n'ai pas pensé une seconde qu'il ne pouvait pas applaudir parce qu'il n'avait pas de mains. Il fait tellement de choses dont je suis incapable, comme traverser la Manche. Toutes les personnes en situation de handicap aiment justement qu'on ne pèse pas nos mots." Autrement dit, entre Anne-Elisabeth Lemoine et Philippe Croizon, aucun malaise. Ce sont donc les téléspectateurs qui l'ont ressenti ainsi, à tort visiblement.