Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Marc Ladreit de Lacharrière : Un grand donateur invité par le couple Macron

Exclusif - Françoise Nyssen, Marc Ladreit de Lacharrière - L'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière a confié au musée du Quai Branly-Jacques Chirac le meilleur de sa collection composée de 36 oeuvres remarquables de l'ancienne Afrique équatoriale française et d'Océanie. Paris, le 15 Février 2018 © Dominique Jacovides / Bestimage
45 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Françoise Nyssen, Marc Ladreit de Lacharrière - L'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière a confié au musée du Quai Branly-Jacques Chirac le meilleur de sa collection composée de 36 oeuvres remarquables de l'ancienne Afrique équatoriale française et d'Océanie. Paris, le 15 Février 2018 © Dominique Jacovides / Bestimage
L'homme d'affaires a fait un incroyable don au musée du Quai Branly-Jacques Chirac, salué par le président de la République et la première dame.

Le nom de Marc Ladreit de Lacharrière est le plus souvent associé au monde des affaires, avec son entreprise Fimalac, mais il n'est pas que cela. L'entrepreneur hors norme de 77 ans est également un passionné de culture et d'art, qui investit une partie de sa fortune dans l'aide aux musées.

De novembre 2016 à avril 2017, le musée du Quai Branly-Jacques Chirac a proposé dans sa mezzanine Est une exposition baptisée Éclectique, grâce une quarantaine de pièces de référence issues de la collection d'art non-occidental de Marc Ladreit de Lacharrière. "Initiée à partir d'avril 2003, cette jeune collection marque un jalon important de l'évolution du goût de son propriétaire, jusqu'alors dominé par les arts classiques et la peinture moderne et contemporaine. Au sein de l'exposition, cette récente 'ouverture' aux arts non-occidentaux est matérialisée par une présentation en vis-à-vis de chefs-d'oeuvre de l'art fang, baoulé ou dogon et de grands classiques issus d'autres champs de référence (marbres romains, céramiques grecques...). Une manière de traduire la démarche inédite de son propriétaire, dont le fil conducteur affirmé est l'émotion et le dialogue des civilisations", avait publié à l'époque le musée du Quai Branly-Jacques Chirac sur son site.

Moins d'un an après la fin de l'exposition, Marc Ladreit de Lacharrière est allé encore plus loin. L'homme d'affaires français a fait don au musée du Quai Branly-Jacques Chirac du meilleur de sa collection composée de 36 oeuvres remarquables de l'ancienne Afrique équatoriale française et d'Océanie. Valeur estimée : 52 millions d'euros, soit l'équivalent de quarante ans du budget dévolu aux acquisitions du musée. Il s'agit de la plus importante donation de ce type depuis 1945. La cérémonie s'est déroulée le 15 février 2018 en présence de Marc Ladreit de Lacharrière, entouré de ses quatre enfants, de Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, de Françoise Nyssen, Ministre de la Culture et de Stéphane Martin, Président du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac.

Touchés par la généreuse donation de Marc Ladreit de Lacharrière, Emmanuel et Brigitte Macron ont tenu à remercier en personne l'homme d'affaires et l'ont invité à déjeuner à l'Elysée avec sa compagne Véronique Morali et leurs enfants le jour même, jeudi 15 février 2018.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Laeticia Hallyday s'est offert un nouveau blond californien lors d'une séance beauté au Ritz, à Paris. Vidéo publiée dans ses stories Instagram le 26 sptembre 2019.
Nastasia chute en pleine épreuve dans "Top Chef 2020", le 26 février 2020 sur M6.
Artus détaille sa perte de poids- Instagram- 3 septembre 2019.
Ana Girardot confirme sa rupture avec Arthur de Villepin dans l'émission "Je t'aime, etc", le 18 septembre 2019 sur France 2.
Tina Kunakey sur Instagram le 20 décembre 2019.
Ces stars et leurs premiers rendez-vous insolites
Carla Bruni-Sarkozy a publié une vidéo de sa fille Giulia le 1er février 2020, en train de sauter sur un trampoline dans l'oasis d'Al-Ula, en Arabie Saoudite.
Yoann Riou, candidat de "Danse avec les stars 10", en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019
Nadège Lacroix parle de ses chirurgies esthétiques, le 18 février 2020 sur Non Stop People.
Le nouveau look de Julie de "Koh-Lanta" dans "Incroyables transformations", le 13 janvier 2020, sur M6
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel