Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Marc Lavoine, son étonnante confidence : "La mort, je flirte avec elle"

Marc Lavoine, son étonnante confidence : "La mort, je flirte avec elle"
Exclusif - Marc Lavoine - Emission hommage à "Grégory Lemarchal, 10 ans après l'histoire continue" au Zénith de Paris et retransmis en direct sur TF1 le 7 janvier 2017. © Cyril Moreau/Bestimage
10 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Marc Lavoine - Emission hommage à "Grégory Lemarchal, 10 ans après l'histoire continue" au Zénith de Paris et retransmis en direct sur TF1 le 7 janvier 2017. © Cyril Moreau/Bestimage
L'artiste de 56 ans Marc Lavoine a fait une confidence qui a étonné autant ses fans que les observateurs. Dans une interview, durant laquelle il parle longuement du poids de la culpabilité après le décès de sa mère adorée, le chanteur et acteur évoque son mal-être et sa relation à la mort.

C'est à coeur ouvert que Marc Lavoine s'est confié au magazine Psychologies. Il y évoque largement la disparition de sa mère Micheline et aborde par ce biais le thème de la mort. Un sujet qui le fascine. "La mort, je flirte avec elle, je ne l'aime pas mais je vais constamment la chercher", reconnaît le chanteur et acteur français, avant de glisser une petite note d'humour noir : "Je ne vais pas très bien, vous savez."

Marc Lavoine n'en dia guère plus. Il va en revanche longuement s'exprimer sur la mort de sa maman qui souffrait, comme lui, d'une lypémanie (une forme de dépression sévère dérivée de la mélancolie). "Je me sens responsable de ne pas l'avoir sauvée quand elle était sur son lit, à la fin de sa vie, pareille à une feuille morte. (...) L'autre raison de ce livre [Quand arrivent les chevaux, son troisième livre, NDLR], c'est qu'il y a eu ce jour où je me suis entendu dire : 'Si je la laisse là où elle est, dans cet hôpital, dans trois jours elle est morte.' C'est ce qui s'est produit. J'ai vécu toutes ces années avec la culpabilité de ne pas avoir su écouter cette voix en moi.", confie-t-il à propos de ce drame survenu il y a déjà sept ans. Il s'explique : "J'ai eu la sensation de l'abandonner. Pourtant, c'est elle qui m'a demandé de partir. Cette séparation durera toute ma vie. L'abandon ne nous abandonne jamais."

Si l'artiste de 56 ans, fraîchement divorcé de Sarah, parle beaucoup de sa mère, c'est parce qu'elle est le sujet principal de son troisième ouvrage, en préparation, Quand arrivent les chevaux. "Ma mère, qui aimait follement les chevaux, était désolée à l'idée qu'un jour le chevaux sauvages disparaissent de la surface de la terre. Ce jour est arrivé. Mais il reste des chevaux libres, heureusement. Le livre porte sur les trois dernières semaines avant sa mort. Je lui devais ça", a-t-il révélé à propos du titre.

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Marc Lavoine dans le magazine Psychologies en kiosques depuis le 19 octobre 2018.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image