Marc-Olivier Fogiel connaît un beau succès et déclare : "Mon boulot n'est pas de répondre à Laurent Gerra dont je me fiche royalement"
Publié le 15 avril 2010 à 20:23
Par Allyson J.
Marc-Olivier Fogiel Marc-Olivier Fogiel© Abaca
Marc-Olivier Fogiel et Laurent Ruquier
Jean Marc Morandini
La suite après la publicité

Les chiffres sont tombés ce matin : Médiamétrie a rendu publics les chiffres d'audience des radios. Sans surprise, le podium ne change pas : RTL est la première radio (12% d'audience cumulée), suivie de France Inter (10,4 % d'audience cumulée) puis d'Europe 1 (10% d'audience cumulée). Les audiences des trois stations sont en hausse : mais les plus fortes augmentations sont à mettre sur le compte d'Europe 1.

Tableau d'honneur pour la matinale d'Europe 1

Marc-Olivier Fogiel peut se prévaloir de connaître de très bons chiffres pour sa tranche 6h30/9h30 : 1,3 millions de fidèles en audience moyenne au quart d'heure (système de comptage des audiences qui représente 3,645 millions pour toute cette tranche) soit une hausse de 4% en un an. Un joli score pour la matinale d'Europe 1 là où Nicolas Demorand (France Inter) connaît une baisse de 3 % et RTL reste stable. Dans un autre genre, la matinale de NRJ de Nikos Aliagas est en hausse avec 528 000 auditeurs/quart d'heure (performance surtout sur les jeunes).

La matinale est un période importante pour les stations de radio et les chroniqueurs qui y officient sont surveillés comme le lait sur le feu : ainsi les imitateurs Laurent Gerra (RTL) et Nicolas Canteloup (Europe 1) sont encore au coude-à-coude connaissant tous les deux une forte hausse, avec un léger avantage pour Laurent Gerra.

Si RTL reste leader, c'est tout de même Europe 1 qui s'en sort avec les honneurs malgré sa troisième place puisque outre, l'émission de Fogiel, Le Grand Direct des Médias de Jean-Marc Morandini est reparti à la hausse (+ 9%) après un trou d'air, quand l'émission de Laurent Ruquier (On va s'gêner de 16h00 à 18h30) a vu ses auditeurs augmenter de 33 % en un an ! En revanche, les émissions radiophoniques de fin de journée sont à l'avantage de RTL : Christophe Hondelatte réunit 683 000 auditeurs/quart d'heure moyen et enregistre une hausse de 31 % en un an... là où Michel Drucker (Studio Europe 1 - 19h00 -20h30) voit ses chiffres baisser de 24% sur l'année. Il ne faut pas oublier de féliciter aussi, le directeur des programmes Philippe Balland, qui a sa part de réussite dans cette belle remontée de la station.

MOF : "J'en tire une fierté collective"

Europe 1 s'en sort très bien et n'a jamais touché autant d'auditeurs : 5 271 000 par jour. Chapeau ! Une belle annonce qui intervient au moment où la station est bien souvent citée... ou plutôt son dirigeant. Actuellement, la presse extrapole sur les noms d'Alexandre Bompard (patron de la station) et de Marc-Olivier Fogiel : des noms souvent associés au remaniement de France Télévisions (le mandat de Patrick de Carolis à la tête de France télévisions se termine en août). Dans une interview accordée à nos confrères d'Ozap, Marc-Olivier Fogiel - un des symboles du succès d'Europe 1- évoque l'actualité de sa station.

Marc-Olivier se dit très fier des résultats d'audience que la nouvelle gestion de la station par Bompard (qui a succédé à Elkabach en 2008) a engendré : "ça prouve qu'après deux ans de travail collectif, ce n'est pas un feu de paille et on est sur des bases solides [...] Alexandre Bompard a réussi à redonner aux salariés la fierté de travailler au sein de cette entreprise et a permis à cette radio de retrouver la place qui est la sienne".

L'une des stratégies de la direction consistait à faire commencer la matinale de MOF plus tôt que les autres : à voir les résultats, Marco a donc bien fait d'avancer l'émission à 6h30 quitte à se lever 2h30 !

Mon boulot n'est pas de répondre à Laurent Gerra

Quant à la guéguerre que se livrent les humoristes Nicolas Canteloup et Laurent Gerra, Marco a le mot juste. S'il est accusé par Gerra d'attiser un conflit, notamment par rapport aux audiences, le journaliste répond avec justesse : "Heureusement que j'ai autre chose à faire que d'attiser la rivalité entre les deux. Mon boulot est de porter une matinale et un travail d'équipe, pas de répondre à Laurent Gerra dont je me fiche royalement".

Enfin, concernant les rumeurs qui annoncent Bompard en futur patron de France Télévisions et Fogiel à un poste de direction à Europe 1, le journaliste est très clair : "Alexandre Bompard est aujourd'hui le patron d'Europe 1 et ce qui compte pour moi, c'est notre belle rencontre et la qualité du travail qu'on essaie de fournir au quotidien avec toutes les équipes. [...] Alexandre Bompard est le patron d'Europe 1 et quand il me parle, il me parle d'Europe 1 et avec lui, je réfléchis à Europe 1".

Enfin, si l'animateur radio infirme le fait d'avoir été à l'Elysée ces derniers jours (comme la rumeur le laisse entendre), il confirme avoir été à France Télévisions... mais pour parler de l'émission qu'il produit, celle de F.O.G.. Pas de retour à la télévision prévu : c'était une visite en tant que producteur et c'est tout.

S'il n'y a pas de retour télévisuel de prévu, vous pouvez toujours vous rattraper en suivant sa matinale sur Europe 1 !

À propos de
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
Laurent Ruquier, son départ de BFMTV : pression et manque de plaisir, Marc-Olivier Fogiel s'exprime
25 janvier 2024 à 14:25
Tous les articles
Mots clés
People France Radio France Télévisions Télé Émission télé Interview Europe 1 Clash
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dérapage sur Sud Radio avec Héléna et Axel (Star Academy 2023) ! Le malaise s'installe, "c'est la pire interview"
Dérapage sur Sud Radio avec Héléna et Axel (Star Academy 2023) ! Le malaise s'installe, "c'est la pire interview"
3 février 2024
VIDEO Eve Gilles (Miss France 2024) en larmes : séquence émotion en plein direct à la télé play_circle
VIDEO Eve Gilles (Miss France 2024) en larmes : séquence émotion en plein direct à la télé
19 décembre 2023
Dernières actualités
Mask Singer 6 - Le Cornichon démasqué, les enquêteurs complètement largués : "On a rien compris aux indices..."
Mask Singer 6 - Le Cornichon démasqué, les enquêteurs complètement largués : "On a rien compris aux indices..."
22:36
Mask Singer 2024 : Tous les indices sur la Main
Mask Singer 2024 : Tous les indices sur la Main
22:10
Dernières news