Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mariage Jaime de Bourbon-Parme et Viktoria : Royaux ravis en famille à la noce

Mariage du prince Jaime de Bourbon-Parme et de Viktoria Cservenyak, le 5 octobre 2013 en l'église Notre-Dame de l'Assomption à Apeldoorn (centre des Pays-Bas).
95 photos
Lancer le diaporama
Mariage du prince Jaime de Bourbon-Parme et de Viktoria Cservenyak, le 5 octobre 2013 en l'église Notre-Dame de l'Assomption à Apeldoorn (centre des Pays-Bas).

Absent du traditionnel rassemblement familial des Bourbon-Parme en Italie fin septembre, le prince Jaime était tout excusé puisqu'il se préparait à convoler en justes noces. Et l'atmosphère fantastique de son mariage, célébré samedi 5 octobre 2013 à Apeldoorn, aux Pays-Bas, a amplement justifié qu'il ait préféré se consacrer aux préparatifs !

Dernier célibataire parmi les quatre enfants du regretté prince Carlos Hugo, décédé en août 2010 juste avant les noces de son héritier le prince Carlos, le prince Jaime de Bourbon-Parme a enfin franchi à son tour ce cap décisif : à huit jours de son 41e anniversaire (le 13 octobre 2013), le comte de Bardi a épousé sa compagne Viktoria Cservenyak, avocate - reconvertie dans l'écriture - néerlandaise d'origine hongroise, et accessoirement fille de l'ancien champion olympique de water-polo Tibor Cservenyák. La voilà princesse de Bourbon-Parme !

Moins de deux mois après l'annonce, le 12 août, des fiançailles du fils de la princesse Irene des Pays-Bas, qui coïncidait malheureusement avec la mort de son cousin le prince Friso, et après leur union civile prononcée dans la semaine, la cérémonie religieuse a rassemblé samedi en l'église de Notre-Dame de l'Ascension à Apeldoorn - où les jeunes mariés ont tous deux des attaches - la famille royale néerlandaise, dont il fait partie du côté maternel, et les Bourbon-Parme, héritiers de la dynastie Farnèse.

Unis devant les hommes depuis le 3 octobre et une cérémonie sobre et intimiste dans la petite commune de Wijk bij Duurstede (province d'Utrecht), Jaime et Viktoria, très belle dans une robe du créateur danois Claes Iversen, l'ont été devant Dieu et devant leurs proches. Dans une pluie de pétales de fleurs jaunes, couleur retenue et présente en détails dans les tenues des petites demoiselles d'honneur et petits pages, ils sont ressortis mari et femme, au comble du bonheur, et ont offert à leur public ce qu'il attendait : de tendres baisers. Il était temps qu'ils embarquent dans l'automobile de collection qui les attendait pour les mener au palais Het Loo : la pluie menaçait...

Une magnifique réunion de famille

Rayonnants, entre deux engagements officiels et deux visites inaugurales à l'étranger, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas s'étaient déplacés avec plaisir pour partager le bonheur du cousin du monarque à Apeldoorn, ville du centre du pays étroitement liée à la Maison royale d'Orange-Nassau - ils y étaient venus début septembre rêver en duo au palais Het Loo, lieu de la réception du mariage. Notablement forfaits à celui de la princesse Madeleine de Suède le 8 juin dernier, ils prenaient part à leur premier mariage en tant que couple royal. Pour l'occasion, la reine Maxima, coutumière de l'exubérance, avait opté pour la sobriété d'une jupe grise, d'un chapeau assorti et d'un haut violet d'aspect mosaïque. Et leurs trois filles, les princesses Catharina-Amalia, 9 ans, Alexia, 8 ans, et Ariane, 6 ans, adorablement appariées (comme lors de l'intronisation) dans des robes grises identiques, les accompagnaient. Le prince Constantijn, frère de Willem-Alexander, et la princesse Laurentien étaient également présents en famille, avec leurs enfants la comtesse Eloise, 11 ans, le comte Claus-Casimir, 9 ans, et la comtesse Leonore, 7 ans.

La princesse Beatrix, elle, n'avait pas renoncé à la couleur. Pimpante dans un tailleur rosé, l'ancienne reine ne semblait pas présenter de stigmates de la fracture de la pommette qu'elle a subie lors d'une récente chute au palais Huis ten Bosch. Comme lors des cérémonies du 30 avril dernier, elle accompagnait sa belle-fille la princesse Mabel, arrivée avec l'aînée de ses deux filles, la comtesse Luana - sa petite soeur Zaria officiait comme demoiselle d'honneur. S'il est de bon ton de ne pas porter de blanc, Mabel avait la prérogative du noir, étant encore en deuil de son époux le prince Friso...

Du côté de la Maison royale et ducale de Bourbon-Parme, il y avait une absente de taille. Le prince Carlos, duc de Parme et de Plaisance et chef de la Maison, était de la noce sans son épouse la princesse Annemarie : enceinte de sept mois de leur deuxième enfant (après Luisa, née en mai 2012 à La Haye), celle-ci, qui était pourtant rayonnante une semaine plus tôt, a dû être hospitalisée par précaution... Et de fait, c'est avec à son bras sa soeur la princesse Carolina qu'il est arrivé à l'église, même si celle-ci, superbe en total look bleu électrique, était bien venue avec Albert Brenninkmeijer, son mari depuis l'an dernier. La princesse Margarita et son mari en secondes noces Tjalling ten Cate, père de leurs deux enfants Julia et Paola, ne manquaient pas à l'appel.

Autre tante (avec Beatrix) du marié, la princesse Margriet n'a pas fait défaut, présente avec son époux Pieter van Vollenhoven. Il faut dire qu'ils évoluaient à domicile, résidant à Apeldoorn depuis les années 1960 ! Si Bernhard et Annette étaient absents, trois de leurs quatre enfants se joignaient à eux : le prince Maurits, avec la princesse Marilene, le prince Pieter-Christiaan, qui s'était marié au palais Het Loo avec la princesse Anita, présente également ainsi que leurs enfants (Emma, 7 ans, et Pieter, 5 ans), et le prince Floris avec son épouse la princesse Aimee qui a donné naissance le 1er juillet dernier à leur troisième enfant, Willem. Si bébé n'était évidemment pas de la partie, leurs grandes filles, Magali, 6 ans le 9 octobre, et Eliane, 4 ans, dont la princesse Carolina est la marraine, étaient de ravissantes petites convives.

Un jour de joie de plus pour la famille royale néerlandaise, durement éprouvée cette année...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Bande-annonce de l'émission "Spectaculaire"
Cyril Lignac et Sloane dans "Tous en cuisine" (M6).
Stéphane Plaza dans "Recherche appartement ou maison" sur M6.
Virginie Ledoyen sur le plateau de l'émission "Touche pas à mon poste" sur C8.
Charlotte (Koh-Lanta) révèle avoir perdu sa prime de confidentialité - Le Talk, Non Stop People
Nathalie Marquay révèle être sortie avec Pierre Cosso dans "Touche pas à mon poste" - C8
Carla Moreau et Kevin Guedj dans "Tous en cuisine" - M6
Wafa (Mamans & Célèbres) répond aux questions de Purepeople.com
Laurent Ruquier intervient dans l'émission "C à Vous" sur France 5.
Olivier décrit comment est Nagui hors caméras, dans "N'oubliez pas les paroles", le 26 septembre 2020
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel