Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mariage royal au Maroc : Grandiose fête pour le prince Moulay Rachid et sa belle

23 photos
Lancer le diaporama
Reportage vidéo sur le mariage du prince Moulay Rachid du Maroc et de Lalla Oum Keltoum (née Boufares) le 13 novembre 2014 au palais royal de Rabat.

"D'une splendeur et d'une convivialité dignes des traditions séculaires du royaume" : s'il aura été le dernier de la fratrie royale à convoler, le prince Moulay Rachid du Maroc n'en aura pas moins eu droit à un mariage somptueux.

Cinq mois après avoir présidé, le 15 juin dernier, la cérémonie de conclusion de l'acte de mariage de son frère cadet avec mademoiselle Oum Keltoum Boufarès, le roi Mohammed VI du Maroc avait la joie de présider jeudi 13 novembre 2014 en début de soirée, secondé par son fils le prince héritier Moulay El Hassan, la traditionnelle cérémonie du henné, marquant la célébration de leur mariage, au palais royal de Rabat.

Précédé dans l'après-midi par le rituel des voeux et des offrandes (Lahdiya) sur la place du Mechouar, le cérémonial du henné s'est déroulé dans une atmosphère de liesse à laquelle contribuaient des troupes d'arts populaires. Sous le regard des membres de la famille royale et de nombreux invités, dont des personnalités de marque, nationales et étrangères, parmi lesquelles Bernadette Chirac (amie de la famille royale au même titre que son époux Jacques, qui s'est dite "très heureuse de cette fête" et de ce "grand honneur"), la désormais princesse Lalla Oum Keltoum "s'est vu appliquer sur la paume de la main du henné, cette plante bénie, symbole de félicité, de tendresse et de bonheur", au milieu des youyous et des invocations.

Superbe dans une robe traditionnelle verte (couleur qu'elle avait déjà choisie lors de leurs fiançailles) assortie d'un voile, la jolie jeune femme de 27 ans, fille d'un ancien ministre de l'Intérieur et petite-fille d'une cousine de Mohammed V, et son bien-aimé âgé de 44 ans ont ensuite été portés sur l'ammariya, une grande chaise traditionnelle.

Les jeunes mariés ont été portés sur l'ammariya dans les différentes parties de l'esplanade du palais royal
Les jeunes mariés ont été portés sur l'ammariya dans les différentes parties de l'esplanade du palais royal

Flottant ainsi au-dessus de la foule des convives réunis au palais royal, comme on peut le voir dans un reportage de TanjaNews, les mariés ont été ainsi promenés dans les différents espaces de l'esplanade, passant notamment devant la tribune réservée aux couples se mariant le même jour, et recevant des acclamations ferventes et les félicitations des invités de marque, qui s'étaient mis en rang pour le passage du cortège.

Avant que la fête s'installe pour trois jours de célébrations grandioses, le prince Moulay Rachid et sa femme la princesse Lalla Oum Keltoum ont posé en famille pour des photos à garder précieusement dans leur album : une avec le roi Mohammed VI, son exquise épouse, la princesse Lalla Salma (dont la crinière feu ressortait sur son caftan jaune richement rebrodé de bijoux), et leurs adorables enfants, le prince héritier Moulay El Hassan (11 ans) et la princesse Lalla Khadija (7 ans) ; une autre où la fratrie est rassemblée, Moulay Rachid et son frère le souverain posant avec leurs soeurs les princesses Lalla Asma (cafatan jaune), Lalla Meryem (caftan beige) et Lalla Hasna (caftan or) ; une autre avec seulement le monarque ; et une autre enfin rien qu'entre mari et femme. L'heure était ensuite venue de s'adonner à trois jours de festivités pour consacrer leur amour et le début de leur vie conjugale.

Frère cadet du souverain et benjamin des cinq enfants engendrés par feu le roi Hassan II et son épouse la princesse Lalla Latifa (remariée après son veuvage à Mohamed Mediouri, ancien chef de la sécurité et garde du corps du monarque), le prince Moulay Rachid est le dernier de la fratrie à se marier. L'aînée, la princesse Lalla Meryem, 52 ans, a épousé en 1984 Fuad Filali et a eu deux enfants de lui (Lalla Soukaïna, jeune mariée dont Lalla Oum Keltoum est très proche, et Moulay) avant de divorcer en 1999 ; le roi Mohammed VI, 51 ans, a fait un beau mariage en 2002 avec la princesse Lalla Salma (Salma Bennani), maman du prince héritier Moulay Hassan et de la princesse Lalla Khadija ; la princesse Lalla Asma, 48 ans, s'est unie en 1986 à Khalid Bouchentouf et a mis au monde un garçon et une fille également (Moulay, et Lalla Nuhaila) ; et la princesse Lalla Hasna, 46 ans, s'est mariée avec Khalid Benharbit en 1991 et a donné naissance à deux filles (Lalla Oumaima, et Lalla Oulaya,). Docteur en politique internationale, le prince Moulay Rachid, qui fut brièvement prince héritier à la mort du roi Hassan II (1999) avant que Mohammed VI n'octroye cette place à son jeune fils (2002), joue notamment un rôle diplomatique pour le royaume. Il est également à l'initiative du Festival du film de Marrakech et du Trophée de golf Hassan II.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel