Marie-José Pérec : 'Sale Noire, rentre chez toi', témoignage choc sur le racisme qu'elle a subi
Publié le 28 avril 2021 à 21:01
Marie-José Pérec a fait vibrer des millions de Français en remportant les championnats du monde et les Jeux Olympiques d'athlétisme. Ses prouesses ne l'ont malheureusement pas protégée contre le racisme. L'ex-athlète raconte son expérience dans "La Face Katché".
Marie-José Pérec, légende de l'athlétisme français et mondial, raconte son expérience du racisme subi en France métropolotaine dans l'émission La Face Katché. © Dailymotion
Marie José Pérec aux championnats du monde d'athlétisme de Göteborg, en Suède, en 1995. Marie-José Pérec et Christine Arron à la remise de décorations aux personnalités sportives par le Président de la République, Francois Hollande, au Palais de l'Élysée. Paris, le 9 octobre 2013. Marie José Perec (sous le drapeau français), Tony Estanguet, Anne Hidalgo, Laura Flessel-Colovic, ministre des sports, Valérie Pécresse, Guy Drut, Teddy Riner et Bernard Lapasset à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, le 15 septembre 2017. Marie José Pérec aux Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996. Marie José Pérec aux Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996.

Championne d'Europe, championne du monde et championne olympique d'athlétisme ; Marie-José Pérec a porté haut les couleurs de la France. Ses prouesses ne l'ont malheureusement pas immunisée contre le racisme. L'ancienne coureuse raconte sa douloureuse expérience...

Comme Yannick Noah, Patrick Bruel ou Anggun, Marie-José Pérec s'est livrée dans l'émission La Face Katché, animée par Manu Katché et diffusée sur Yahoo France. Marie-Jo a parlé de son enfance à Basse-Terre, en Guadeloupe, de ses débuts dans l'athlétisme et du racisme qu'elle a subi tout au long de sa carrière. Elle explique notamment, sur son arrivée en métropole : "En fait, quand j'arrive ici, je me rends compte que je suis Noire."

"Ici, il y a des gens qui m'ont dit des choses... 'Sale Noire, rentre chez toi !', des choses comme ça", poursuit l'ex-candidate de The Masked Singer face à Manu Katché. La médaillée d'or aux Jeux de Barcelone (1992) et d'Atlanta (1996) va ensuite donner d'autres exemples effarants.

Marie-Jo a vécu le racisme dans des scènes du quotidien, comme dans un magasin. "Les gens te demandent : 'Mais, qu'est-ce que tu veux ?' Ils tutoient, s'est souvenue l'ex-athlète. Moi, j'ai pour habitude de dire, qu'à cette période, j'ai eu le sentiment que j'avais perdu ma couleur. Parce que, d'un coup, au même moment, j'étais une Noire qui n'avait rien à faire là, avec une vendeuse ou un vendeur dans le magasin, et l'autre qui m'avait reconnue. Il voyait mon nom, mais plus ma couleur. Je la perdais parce que je courais vite."

Son palmarès impressionnant ne l'a pas protégée du racisme. Toujours à Manu Katché, Marie-José Pérec révèle qu'après son double sacre à Barcelone, un grand magazine (dont elle tait le nom) souhaitait lui consacrer une parution. "Ils décident de faire un hors-série parce qu'ils ne veulent pas me mettre sur la couv'. On me demande de faire une photo avec Jean Galfione [ancien perchiste, détenteur d'une médaille d'or olympique, NDLR], et je refuse", explique Marie-José Pérec.

"Quand on sait, il faut se battre. On va rien nous donner. Celui qui veut sa liberté, il doit aller la chercher", conclue-t-elle. Marie-José Pérec, qui a survécu au racisme et à l'acharnement médiatique (après son départ des J.O. de Sydney en 2000) en est un exemple vivant.

Par Holo Han | Rédacteur
Comme celui de la série My Holo Love, Holo le journaliste se fait discret. Il observe l'actualité mode, musique et sport, et l'analyse dans les moindres détails…
Mots clés
People Personnalités Françaises Sport Vidéos Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Stéphanie Le Quellec et son mari David à la tête du restaurant Vive, Maison Mer à Paris : addition salée ou prix doux ? On a décortiqué leur carte
Stéphanie Le Quellec et son mari David à la tête du restaurant Vive, Maison Mer à Paris : addition salée ou prix doux ? On a décortiqué leur carte
1 avril 2026
Série noire pour Élodie Gossuin et sa famille à l'étranger, son mari Bertrand Lacherie en a fait les frais
Série noire pour Élodie Gossuin et sa famille à l'étranger, son mari Bertrand Lacherie en a fait les frais
31 décembre 2025
Les articles similaires
Pour ses 54 ans, Daniel Riolo offre à sa célèbre compagne un week-end dans la 7ème meilleure ville du monde player2
Pour ses 54 ans, Daniel Riolo offre à sa célèbre compagne un week-end dans la 7ème meilleure ville du monde
2 mars 2026
"Ça ne fonctionne pas du tout avec mon métier" : Pio Marmaï lève le voile sur sa passion en dehors du cinéma qu'on lui déconseille
"Ça ne fonctionne pas du tout avec mon métier" : Pio Marmaï lève le voile sur sa passion en dehors du cinéma qu'on lui déconseille
20 mai 2026
Dernières actualités
Dernières news