





Marine Delplace, âgée de 24 ans et originaire d'Arras, a remporté la douzième saison de la Star Academy le 25 janvier 2025, avec 65 % des voix du public, face à Ebony Cham. Cette victoire lui a permis de signer un contrat avec Sony Music France et de recevoir une avance de 100 000 euros pour la production de son premier album. Passionnée de musique depuis son enfance, Marine a débuté par le piano avant de s'essayer au ukulélé et au violoncelle. En parallèle de ses études en chirurgie dentaire, elle a participé à divers concours, dont The Voice Kids en 2015. Son single Ma faute, écrit en 2022, a connu un succès notable, cumulant plus de 3 millions de vues sur YouTube avant même la finale de la Star Academy. Depuis sa victoire, Marine a rejoint la tournée Star Academy Tour 2025, se produisant dans plusieurs villes de France, de Belgique et de Suisse. Ce vendredi 23 mai, la chanteuse sort un nouveau single baptisé Coeur maladroit. A cette occasion, elle s’est confiée à nos confrères du Parisien et a tenu à démentir la réputation de diva qui lui a parfois été prêtée.
Pour son premier album, elle s’est entourée d’auteurs reconnus, dont Eddy de Pretto, qui lui a offert le titre d’ouverture Fille ordinaire. Une chanson manifeste, dans laquelle Marine chante : "On se moque souvent de moi mais j’en fais ma force. Je suis sans artifices, on m’aime comme ça ou pas". Une réponse claire aux critiques qui la décrivent comme hautaine, voire capricieuse. "Franchement, ça m’a fait rire. Même si au début, je me suis dit : Qu’est-ce que c’est que ce délire ?", assure-t-elle au Parisien. Et d'ajouter : "Ils écrivaient que je mâchais du chewing-gum sur scène et que je le crachais sur les techniciens... Qui ferait ça ? C’est ridicule". Si des rumeurs de comportement de diva ont circulé, Marine les balaie avec calme : "L’ambiance en tournée est hyper saine". Blessée par certains jugements, elle préfère désormais répondre en musique, avec un single au refrain cinglant : "Tu n’mettras jamais tout le monde d’accord, on est bien d’accord".
Son nouveau titre, Cœur maladroit, marque un virage plus rythmé. Marine y esquisse quelques pas de danse, joue avec l’autodérision et glisse des clins d’œil à ses racines du Nord. Mais derrière la légèreté, la pression est bien là. "Cela peut parfois faire peur", admet-elle, consciente de l’attente du public et de l’héritage laissé par Pierre Garnier, son prédécesseur. Elle assume cette exigence, tout en affirmant à nos confrères : "Je ne voulais que des choses vraies, que ce soit du vécu ou du ressenti".