Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Maryse Wolinski : Soirée hommage à son mari tué, avec son clan et les ministres

Christiane Taubira, Maryse Wolinski, Fleur Pellerin et Jean Bouquin - Générale de la pièce "Je ne veux pas mourir idiot" de Georges Wolinski au théâtre Déjazet pour 30 représentations exceptionnelles à Paris, le 4 septembre 2015
26 photos
Lancer le diaporama
Christiane Taubira, Maryse Wolinski, Fleur Pellerin et Jean Bouquin - Générale de la pièce "Je ne veux pas mourir idiot" de Georges Wolinski au théâtre Déjazet pour 30 représentations exceptionnelles à Paris, le 4 septembre 2015
L'esprit si particulier de Georges Wolinski n'est heureusement pas mort avec lui et continue à faire rire le grand public, grâce ses écrits.

Après les larmes, les rires. Huit mois après l'attentat commis contre la rédaction de Charlie Hebdo, à Paris, l'esprit critique et poil à gratter du journal perdure grâce au retour à l'affiche de la pièce Je ne veux pas mourir idiot, du regretté Georges Wolinski. Lors de la représentation qui s'est tenue le vendredi 4 septembre 2015, on pouvait compter sur sa veuve Maryse et sa fille Elsa ainsi que des membres du journal satirique et du gouvernement.

Émue mais fière et amusée, Maryse Wolinski semble avoir passé une belle soirée alors qu'elle a plusieurs fois eu l'occasion d'évoquer sa douleur et sa détresse face à la solitude. "On était dans un dessin de Georges", a-t-elle d'ailleurs confié à l'issue de la représentation de cette pièce signée par son mari Wolinski et Claude Confortès, dans la foulée de mai 1968. Une pièce qui se voulait un témoignage sur les événements de l'époque, avec pour personnages une étudiante, un jeune ouvrier et un guitariste qui veulent faire la révolution, face à un policier et des réactionnaires. La pièce est ponctuée de chansons écrites par Evariste et Wolinski.

Autour de Maryse, sa fille Elsa (qui avait écrit la touchante lettre Papa, t'es là ?) et ses belles-filles Frederica et Natacha, mais aussi une partie de l'équipe de Charlie Hebdo, comme le directeur de le rédaction Riss, qui a succédé à Charb, tué dans l'attaque, et l'urgentiste Patrice Pelloux, qui collabore avec le journal. On a aussi pu noter la présence des ministres de la Culture, Fleur Pellerin, et de la Justice, Christiane Taubira. "On a retrouvé l'esprit Wolinski", a d'ailleurs confié cette dernière à l'AFP. "On retrouve tout de mon mari dans cette pièce, en particulier le fait qu'il donne de la place aux femmes. (...) Il va continuer à vivre", a ajouté Maryse Wolinski.

La représentation a été présentée avec un important dispositif de sécurité au Théâtre Dejazet alors que la pièce y sera donnée jusqu'au 26 septembre avant de partir en tournée. Elle est reprise avec les principaux protagonistes de l'époque. Claude Confortès assure de nouveau la mise en scène, avec Anne Bourgeois. Les comédiens qui jouaient autrefois les "jeunes", Georges Beller et Philippe Ogouz, sont désormais les "vieux réacs" de la pièce, qui est accompagnée d'une exposition des dessins de Wolinski.

Maryse Wolinski écrit aujourd'hui un livre relatant notamment sa "contre-enquête" sur l'attentat, qui sortira le 7 janvier 2016, jour anniversaire de la tuerie.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

César 2020 : tapis rouge sous tension et réactions partagées des gagnants au micro de Purepeople.com. Le 28 février 2020.
Melha Bedia se fait coiffer par Alison Wheeler, le 27 mai 2020
Louane Emera a chanté dans la rue en Corse, avec son compagnon Florian Rossi, le 2 août 2020.
Emmanuelle Berne en interview confinée pour Purepeople. Le 28 avril 2020.
Marine Lorphelin et son père Philippe invités de "Ça commence aujourd'hui" - Vendredi 15 mai 2020, France 2
Christina Milian et M. Pokora relèvent le "Standing Broom Challenge", le 10 février 2020 sur Instagram.
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
Priscilla en interview confinée pour Purepeople. Le 28 avril 2020.
Joy Hallyday a fêté ses 12 ans avec sa maman Laeticia Hallyday, sa grande soeur Jade, son arrière grand-mère Elyette Boudou et des amis au restaurant "Nikki Beach", à Saint-Barthélemy le 27 juillet 2020.
Gérard Vivès, invité de Faustine Bollaert sur France 2 le 22 mai 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel