Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Mathilda May, durement touchée par la crise, se confie : "Je n'ai aucun revenu"

Mathilda May, durement touchée par la crise, se confie : "Je n'ai aucun revenu"
Par Rachel Henry Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Exclusif - Mathilda May - Soirée d'inauguration de la Boutique "Lucie Saint Clair Elysée" au 5 Rue des Saussaies, 75008 à Paris le 15 avril 2019. © Pierre Perusseau/Bestimage
11 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Mathilda May - Soirée d'inauguration de la Boutique "Lucie Saint Clair Elysée" au 5 Rue des Saussaies, 75008 à Paris le 15 avril 2019. © Pierre Perusseau/Bestimage
Il était temps que les salles de spectacle rouvrent partout en France... Comme l'a expliqué Mathilda May lors d'une interview accordée à France Inter mercredi, l'interruption prolongée des représentations au théâtre l'a durement touchée, au point de ne plus percevoir aucun revenu.

Contrairement à certains artistes, Mathilda May n'a pas pu profiter du confinement pour laisser libre cours à son inspiration artistique. Invitée de Nagui et son émission La Bande originale sur France Inter, le 17 juin 2020, la comédienne, auteure et metteuse en scène s'est exprimée sur les graves conséquences que la crise sanitaire a sur son métier.

Même si ce confinement a permis à l'artiste de 55 ans de s'accorder "une grande récupération avec des nuits de 10 heures de sommeil", elle n'a pas pu pour autant en profiter pour écrire, son esprit étant pollué par l'inquiétude quant au contexte économique. Sur France Inter, Mathilda May a estimé que la culture était "la dernière roue du carrosse" pour le gouvernement, qui a annoncé des plans de secours pour différents domaines tels que l'automobile, les entreprises ou la restauration, mais n'a offert que peu de visibilité aux artistes : "Tout reprend et nous, on est là, on regarde la vie qui reprend avec joie (...). Mais nous, on n'a pas de visibilité, et moi je dois dire que le plan personnel, ça agit directement sur la création, a expliqué Mathilda May. Je n'arrive plus à écrire (...). Parce que rêver de façon artistique, ça reste quand même une projection dans un endroit, pour des gens (...). Je me suis renseignée autour de moi, tout le monde est un peu à l'arrêt."

Lors de son allocution du 14 juin dernier, Emmanuel Macron a finalement annoncé la réouverture des salles de spectacles parisiennes à partir du 15 juin, sachant que le reste de la France y avait été autorisé dès le 2 juin. Une décision qui touche particulièrement les auteurs comme Mathilda May, dont les revenus dépendent des représentations : "Les auteurs et les metteurs en scène, dont je fais partie, ne vivent que des droits d'auteur et donc, s'il n'y a pas de représentation, il n'y a pas d'argent du tout. Là, je n'ai aucun revenu. C'est une réalité."

Après le succès de la pièce Le Banquet, qui s'est (presque) terminée au début du confinement, Mathilda May peut malgré tout se réjouir de voir sa pièce Monsieur X, avec Pierre Richard, nommée aux Molières dans la catégorie "Seul en scène".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image