Ce 26 septembre 2026 aurait dû être une journée de fête pour Mathilde Favier. La directrice des relations publiques de Dior aurait célébré ses 58 ans. Quelques semaines après le drame qui a bouleversé ses proches, ses enfants Héloïse et Carlo Agostinelli ont choisi de marquer cette date particulière sur les réseaux sociaux, chacun avec un tendre message adressé à leur mère. Héloïse Agostinelli a partagé une photo accompagnée de quelques mots en anglais : "Happy Heavenly Birthday Mama". Un message court, mais chargé de sens, pour celle dont elle était particulièrement proche.
Son frère Carlo a lui aussi pensé à sa mère en ce jour si particulier. "Happy Birthday you beautiful angel I love you forever", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. Les deux enfants avaient déjà partagé de nombreux souvenirs de Mathilde Favier avant cette date symbolique. Héloïse avait notamment écrit à sa mère peu de temps après sa mort : "Je t'estime plus que tout et pour moi tu es une véritable reine. [...] Tu es la prunelle de ma vie, je n'existe pas sans toi". Des mots qui témoignaient de la place centrale qu'occupait Mathilde dans sa vie.
Depuis le 18 août, date du drame, les deux enfants ont régulièrement partagé leur peine et leurs souvenirs. Dans un message particulièrement personnel, Héloïse avait écrit : "Ma pire peur s’est produite, tu n’es plus là". Dans cette période, la jeune femme peut compter sur son frère Carlo, qu'elle avait qualifié de "plus beau cadeau" que sa mère ait pu lui faire. Une manière pour elle de souligner le lien qui unit désormais les deux enfants autour de leur histoire familiale et des souvenirs de leur mère.
Mathilde Favier était une personnalité reconnue du monde de la mode. Directrice des relations publiques de Dior, elle évoluait depuis de nombreuses années au cœur de la maison française et entretenait des liens étroits avec les univers de la mode, du cinéma et de la culture. Elle partageait sa vie avec Nicolas Altmayer, producteur de cinéma âgé de 61 ans. À la tête de Mandarin & Compagnie avec son frère Eric, celui-ci avait notamment produit OSS 117 et Brice de Nice, deux films avec Jean Dujardin. Plus récemment, il avait participé à la production d'Alpha, de Julia Ducournau, ainsi que de Monsieur Aznavour, avec Tahar Rahim.
Le 18 août dernier, Mathilde Favier et Nicolas Altmayer ont perdu la vie dans un accident de la circulation à Airvault, dans les Deux-Sèvres. Selon le parquet de Niort, leur véhicule a percuté un poids lourd circulant en sens inverse alors qu'ils doublaient un autre véhicule. Une enquête a été ouverte afin de déterminer précisément les circonstances des faits.
Aujourd'hui, en ce 26 septembre, Héloïse et Carlo auraient dû souhaiter un joyeux anniversaire à leur mère. Ils ont choisi de le faire autrement, en partageant quelques mots pour garder une place à Mathilde dans cette journée qui devait être la sienne.