Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Matt Damon auteur d'un dérapage homophobe ? L'acteur s'explique...

Matt Damon - Première du film " The Martian " à Londres le 25 Septembre 2015
19 photos
Lancer le diaporama
Matt Damon - Première du film " The Martian " à Londres le 25 Septembre 2015
Le BFF de Ben Affleck a estimé que les acteurs hétéros comme gays devraient taire leur sexualité, ce qui a provoqué l'ire de nombreux internautes.

Certains observateurs ont peut-être oublié que, depuis des années, le démocrate Matt Damon milite en faveur du mariage homosexuel dans l'État de Californie. Toujours est-il que les récentes déclarations de l'acteur, bientôt à l'affiche de Seul sur Mars, dans un entretien avec The Guardian en ont dérangé plus d'un.

Dans cette interview, le comédien américain revient sur sa relation avec son meilleur ami Ben Affleck, et notamment sur le fait qu'à l'époque de Will Hunting, au début de leur carrière, des rumeurs considéraient que les deux complices étaient gays. "Lorsque Ben et moi sommes arrivés dans l'industrie du cinéma, il y avait des rumeurs selon lesquelles nous étions gays parce que nous étions deux gars et que nous avions écrit un script ensemble", raconte-t-il en déplorant le regard des gens et de l'industrie à Hollywood. Et c'est justement ce point qui tracasse Matt Damon, en colère de s'être trouvé avec Ben "dans une situation étrange dans laquelle nous étions forcés de répondre", évoquant "une question très blessante". "Je ne veux pas induire que c'est une sorte de pathologie parce ça ferait du mal à mes amis. Mais en même temps, je me souviens d'avoir pensé et d'avoir dit : 'Rupert Everett était ouvertement homosexuel et il était encore plus séduisant que les autres ; c'est difficile de prétendre que sa carrière n'a pas pris un coup après avoir qu'il a révélé son orientation sexuelle'."

L'acteur de 44 ans poursuit en pointant du doigt le fait qu'il est "très difficile de parler ouvertement de son homosexualité en tant qu'acteur". "De façon générale, pour les comédiens, je pense que vous êtes encore meilleur acteur si les gens en savent le minimum sur vous. La sexualité occupe une place importante. Que vous soyez hétéro ou gay, les gens ne devraient pas savoir quoi que ce soit à propos de votre sexualité ; ça doit être l'un des mystères sur lesquels on peut jouer à l'écran." En somme, les personnalités homosexuelles ne devraient pas faire de coming-out ou afficher leurs préférences sexuelles, au risque de nuire à leur carrière, mais également à leur manière de jouer.

Invité sur le plateau d'Ellen DeGeneres, toujours dans le cadre de la promotion de Seul sur Mars, Matt Damon est revenu sur ses propos. "Je disais simplement que les acteurs sont plus efficaces quand ils gardent un peu de mystère et quelqu'un a cru que je disais que les acteurs homosexuels devaient retourner dans le placard. Quand on vous prête des propos qui ne vous ressemblent pas, c'est idiot et ça fait du mal", a-t-il déclaré

Des propos racistes, des excuses

Matt Damon est décidément coutumier des propos mal interprétés. Au début du mois, il était au coeur d'une vive polémique dans le cadre de son Project Greenlight qu'il produit avec Ben Affleck. Dans ce show télé, les deux hommes sont entourés de professionnels à la recherche d'un cinéaste en herbe qu'ils choisiront et suivront tout au long de la production de son premier long métrage. Parmi les scénaristes et producteurs assis aux côtés de Matt, Effie Brown, productrice du très remarqué Dear White People. En somme, elle était en train d'expliquer qu'ils devaient choisir une équipe de réalisateurs à l'image de la diversité, ce à quoi Damon a brutalement répondu que la diversité pouvait apparaître au casting mais pas nécessairement dans l'équipe de production du film. Afin d'éteindre le début de scandale, Matt Damon s'est excusé des propos tenus tout en relançant le débat : "Je crois sincèrement qu'il faut qu'il y ait davantage de diversité parmi les cinéastes. J'aime faire des films. C'est ce que j'ai choisi de faire de ma vie et je veux que chaque jeune personne qui regarde Project Greenlight sache que la réalisation est une forme d'expression créative grâce à laquelle ils peuvent vivre. Mes remarques faisaient partie d'une conversation bien plus large sur la diversité à Hollywood et la nature fondamentale de Project Greenlight. Je suis désolée d'avoir blessé certaines personnes mais je suis aussi heureux d'avoir pu entamer une conversation au sujet de la diversité à Hollywood. C'est une conversation permanente que nous devrions tous avoir."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Khloé Kardashian et son nouveau nez- 5 septembre 2019.
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Hélène Darroze dans "Vivement Dimanche"- 30 juin 2019.
Christina Milian sur Instagram.
Après une grosse date de sa tournée à Bruxelles, M. Pokora et Christina Milian font faire ses devoirs à Violet- 19 octobre 2019.
Naomi Watts a posté cette vidéo de son ancien compagnon Liev Schreiber s'amusant avec leur fils Samuel "Sammy" kai (10 ans) sur "Another One Bites the Dust" de Queen - dimanche 16 juin 2019.
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Khloé Kardashian et son nouveau nez- 5 septembre 2019.
Lindsey Vonn au micro de Nelson Monfort pour France Télévisions à Roland-Garros le 30 mai 2019 à Paris.
M. Pokora et Christina Milian en famille au festival de salsa d'Oxnard en Californie le 27 juillet 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel