Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Matthieu Chedid et Stéphane Bern, chargés de voir les choses en grand pour le Château de Versailles !

Matthieu Chedid et Stéphane Bern, chargés de voir les choses en grand pour le Château de Versailles !
Matthieu Chedid animera la saison culturelle 2010 du domaine de Versailles
3 photos
Lancer le diaporama

Fort d'un bilan qui plaide pour lui, avec des affluences satisfaisantes et une action inscrite dans la durée qui a déjà laissé voir ses premiers effets, Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture appelé en juin 2007 à la tête l'Établissement public du musée et du domaine national de Versailles, arrive à expiration de son mandat. En juin 2010, il briguera la reconduction de ses fonctions.

Point de meilleure campagne que de continuer sur sa lancée : outre les grands travaux de rénovation entamés en 2004, la "rénovation" de l'effervescence artistique des lieux, si elle a valu à Jean-Jacques Aillagon quelques mouvements d'effroi de la part de certains (notamment lors de la venue de l'artiste Jeff Koons au sein des appartements royaux en 2008), a été couronnée de succès.

En 2009, les différentes manifestations artistiques qui ont pris place dans le cadre fastueux du Château de Versailles, dont des concerts de Juliette Gréco, Roberto Alagna, Camille ou encore Christophe, divin sur le bassin de Neptune, ont drainé un public nombreux et livré des moments à part.

Pour 2010, M. Aillagon n'est pas moins ambitieux, et souhaite poursuivre dans la voix d'une ouverture de Versailles à la scène contemporaine : ainsi le domaine accueillera-t-il notamment Matthieu Chedid, jamais avare d'expériences en matière d'art vivant, pour un nouveau numéro de M à ne pas manquer, quelques semaines après la sensation de son clip en or. Il se produira le 29 juin sur le bassin de Neptune.

Autre tête d'affiche de ce programme "consistant, diversifié et ambitieux", de la saison 2010 dévoilé par le maître des lieux, la présence de l'artiste plasticien japonais Takashi Murakami, pour l'exposition, du 12 septembre au 12 décembre de quinze créations, essentiellement des sculptures dont certaines monumentales.

Stéphane Bern, qui est à Versailles comme dans son jardin, s'est quant à lui vu commander l'écriture et la narration d'un grand spectacle confié au groupe F : "Les noces royales de Louis XIV", à découvrir en septembre.

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image