Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Matthieu Chedid : Mister Mystère livre ses derniers petits secrets... Bientôt un nouveau clip signé Canet ?

On commence à en savoir finalement beaucoup plus sur Mister Mystère que son titre le laissait pourtant présager. Le dernier album de M, personnage qui fut moribond pour certains divinateurs (bien abusés par le machistador !) et qui est en réalité plus vivant que jamais, a déjà livré un certain nombre de ses clés : de sa confection en famille à l'apport charnu, étourdissant et essentiel de la grande complice Brigitte Fontaine, en passant par la maturité et l'accession à une virilité très sexuée de mister M...

Lancé dans une grande tournée diaboliquement malicieuse avec son alter ego de scène, Matthieu Chedid n'est toujours pas avare d'apporter la lumière sur ce nouveau chapitre de la saga qui débuta avec l'apparition (mise en scène par sa compagne, Juliette) d'un certain Roi des ombres.

Après l'ovation reçue aux Francos ou dernièrement à Bayonne, où il a pu faire découvrir un peu plus les sympathiques et fougueux rockeurs du Hangar du Cap Ferret, Matthieu Chedid était ces derniers jours du côté de la Méditerranée. A l'occasion de son concert au Théâtre de verdure de Casone, jeudi, à Ajaccio, il a accordé une nouvelle interview au quotidien régional Nice Matin. L'occasion de répéter quelques-uns des leviers de ce Mister Mystère, mais aussi de révéler quelques petits secrets... Extraits.

La mort-renaissance de M

"C'était important de sortir du rose bonbon de l'album précédent (" Qui de nous deux ? ", Ndlr.) et du " Soldat rose ". Le côté enfantin et coloré avait tellement pris d'importance que j'avais besoin de foutre un coup de pied dans tout ça (...) J'ai joué un peu avec le mystère. En plus, dans le premier single " Le roi des ombres ", il y avait cette phrase : " Je suis -M-, tu es -M- ", sous entendu " Tuer -M- ". J'aime bien jouer avec ça. J'aime me faire peur et tout remiser. Je n'ai rien à perdre dans le sens où le succès n'est pas une fin en soi. Si demain tout s'arrête et que je me retrouve à jouer dans des petits endroits, je serais aussi heureux que maintenant."

Un alter ego, une âme

"Je suis passé de l'adolescence à " l'adulescence " avant de devenir adulte. Avec le temps, -M- est devenu une espèce de dualité. Son ombre dessine un W et le tout forme un symbole où l'on retrouve l'homme (Man) et la femme (Woman). Pour moi, ce symbole représente l'âme (...) La plupart des chansons que j'ai écrites sont liées aux femmes, au monde féminin. Quelque part, les mots de ce monde-là m'habillent beaucoup. Je laisse parler cette part qui est en moi. J'ai une sensibilité féminine assez évidente. Et puis, c'est effectivement lié à ma grand-mère qui m'a inculqué l'amour des mots et de la poésie."

Désirs de collaborations ?

"Dans les rêves absolus, il y a Paul Mc Cartney, Stevie Wonder, Prince... La liste est longue. J'ai des projets avec Sean Lennon. J'aime aussi aller chercher des jeunes artistes de la nouvelle génération."

Un clip pour sa reprise de Hold Up, chanson d'anthologie de son père Louis Chedid qui avait déjà eu droit à une vidéo marquante ?

"L'objectif était d'en faire un clip, avec Guillaume Canet [réalisateur du clip du dernier single de Mister Mystère, Amssétou, NDLR]. D'ailleurs, j'ai presque repris la chanson pour ça. Pour l'instant, les choses sont au point mort mais vous faites bien de m'y faire penser. On va relancer le truc."

Des projets, dont certains... top secrets !

"Je prépare une musique de film. Par ailleurs, j'ai plein de nouvelles chansons qui se bousculent. J'ai un projet, encore un peu secret à l'heure actuelle, avec un autre artiste. Je vais également bosser avec les musiciens de Gush que je trouve extraordinaires. Il y a un lien très naturel entre nous. Tout ça devrait bouger d'ici fin 2011."

Retrouvez l'intégralité de cet entretien vivifiant sur nicematin.com et corsematin.com.

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel