Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Mazarine Pingeot reconnue fille de François Mitterrand : les dessous du jour fatidique

Mazarine Pingeot reconnue fille de François Mitterrand : les dessous du jour fatidique
Par Tom Spencer Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
C'est sans doute l'une des affaires les plus médiatisées de la vie politique française : l'existence d'une fille cachée du président de la République. En 1994, les Français découvrent ainsi Mazarine Pingeot, fille illégitime de François Mitterrand. Une enfant reconnue dans la discrètion dix ans plus tôt...

A l'heure des réseaux sociaux et des chaînes d'information en continu, dur dur d'imaginer qu'il est encore possible de garder un secret d'Etat. Mais, à une autre époque, il fallait être sûr de son coup et un peu tête brûlée pour révéler au grand jour une information sensible remontant jusqu'au poste le plus haut... C'est ainsi qu'il avait fallu pas moins d'une décennie avant que l'on ne découvre l'existence de Mazarine Pingeot.

Dans le dernier numéro du magazine Le Point, qui consacre un dossier volontairement mordant à "la gauche caviar", en marge de l'affaire Duhamel, on revient notamment sur les figures phares du Parti Socialiste et de ses alliés, notamment sur l'ancien président François Mitterrand. L'occasion de critiquer un entre-soi entre voisins de (désormais) beaux quartiers, dont plusieurs avaient élu domicile proche du chic jardin du Luxembourg, précisément Rue Guynemer dans le 6e arrondissement de Paris. "François Mitterrand y vécu un temps (...) Robert et Elisabeth Badinter y habitent depuis les années 1970", peut-on lire. L'occasion de découvrir une anecdote sur l'appartement du couple, une fois visé par une bombe en pleine période des débats sur l'abolition de la peine de mort, réforme soutenue par l'ancien ministre de la Justice.

"C'est aussi dans cet appartement qu'à lieu, le 25 janvier 1984, la reconnaissance de Mazarine Pingeot [née en 1974, NDLR], l'enfant caché de Mitterrand - époux de Mme Gouze Danielle -, devant un notaire recommandé par le garde des Sceaux. Elisabeth tape l'acte sur sa machine à écrire, Robert débouche le champagne, et puis ils trinquent avec Anne et François émus", relate Le Point. Une poignée de fidèles étaient donc dans la confidence quant à l'existence de Mazarine, fruit de la relation adultère entre François Mitterrand et Anne Pingeot. Malgré des tentatives de divers journalistes de révéler cette histoire au grand jour, l'ex-président avait réussi à étouffer l'affaire jusqu'à ce que des photos volées ne paraissent en 1994 dans Paris Match.

"Quand j'étais jeune, j'étais invisible. Je sortais, j'allais au lycée, mais je ne me dévoilais pas. (...) Et d'un coup, à 20 ans, je suis devenue ultravisible. Donc transparente, au sens où on ne cernait pas mon identité propre. (...) C'est difficile d'être en contact réel avec l'autre quand on est d'abord précédé par une image", avait déclaré Mazarine Pingeot (46 ans) à Grazia en 2016.

Le Point, édition du 21 janvier 2021.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image