Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Meurtre de Sophie Toscan du Plantier : le choc pour les proches de la victime

Une lourde décision a été prise, laissant la famille de la défunte Sophie Toscan du Plantier sous le choc. La Cour suprême irlandaise a refusé, le 1er mars, l'extradition vers la France de Ian Bailey, soupçonné de l'assassinat en 1996 de l'épouse du producteur Daniel Toscan du Plantier (lui-même mort en 2003), à l'âge de 39 ans.

C'est un juge d'instruction français qui avait émis en 2010 un mandat d'arrêt européen afin de pouvoir interroger ce citoyen anglais de 55 ans, journaliste et principal suspect dans le meurtre de cette femme. Un drame qui était survenu le 23 décembre 1996 dans le sud-ouest de l'Irlande, dans le comté de Cork. Au mois de mars 2011, la Haute Cour de Dublin avait accepté l'extradition, une décision contre laquelle Ian Bailey, qui clame son innocence depuis le début de l'affaire, a fait appel. Lorsqu'il a appris la décision de justice de ne pas l'extrader, il a remercié sa compagne et ses avocats, ne mentionnant à aucun moment la famille de la victime.

Pour maître Alain Spilliaert, avocat de la famille de Sophie Toscan du Plantier, la plus haute instance judiciaire irlandaise, qui examinait l'appel, a justifié sa décision par le fait qu'une instruction étant en cours en France, où le renvoi de M. Bailey devant une cour d'assises n'est pas certain. En effet, "une enquête initiée par les policiers français se prolongerait" et il ne serait pas immédiatement jugé en France. "Ce que n'autorise pas la loi irlandaise", lit-on dans Le Figaro. Il s'agit d'une décision basée strictement sur des textes juridiques, et non sur le fond de l'affaire, estime le quotien.

"La décision de la Cour suprême d'Irlande est une très mauvaise nouvelle, à laquelle nous nous attendions d'autant moins que celle de la Haute Cour de Dublin, favorable l'an dernier à l'extradition de M. Bailey, était très motivée, a déclaré au Monde Me Spilliaert. Cela va encore retarder la procédure."

Désormais étudiant en droit, Ian Bailey était journaliste pigiste à l'époque des faits. Les soupçons pèsent sur lui dès le début : il était arrivé très tôt sur les lieux du crime et une femme avait déclaré sous serment l'avoir croisé. Pour se rétracter ensuite. Le suspect a été interpellé plusieurs fois par la police irlandaise, sans jamais être poursuivi en Irlande.

Quelle suite pour cette affaire non élucidée après plus de quinze années ? L'enquête pourrait aboutir à un procès d'assises en France où, en son absence, Ian Bailey pourrait être condamné par défaut. Dans ce cas, "une nouvelle demande d'extradition pourrait être effectuée auprès des autorités irlandaises sur la base de la décision de la cour d'assises," ajoute Le Monde. Un rebondissement n'est pas exclu et l'enquête en Irlande n'est pas close. Suffisamment d'éléments pour que les proches de Sophie Toscan du Plantier ne perdent pas espoir quant au dénouement.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Al Pacino retrouve son ex-belle-fille Camila Morrone sur le tapis rouge des Oscars le 9 février 2020 à Los Angeles.
Hatik interprétant "Angela" après la marche en hommage à Adama Traoré le 18 juillet 2020 à Bueamont-sur-Osie
Camélia Jordana dans "On n'est pas couché", sur France 2, le 23 mai 2020.
Emmanuelle Béart dans l'émission "50' inside" sur TF1, le 20 juin 2020.
Joshua Jackson et sa compagne Jodie Turner-Smith attendent leur premier enfant avec impatience, sur Instagram, le 14 février 2020.
Jean-Paul Belmondo a apporté son soutien aux soignants le 9 avril 2020, jour de ses 87 ans, dans un reportage du JT de 20h de TF1.
"Purepeople.com" a assisté à la 45e cérémonie des César qui s'est déroulée à la salle Pleyel, dans le 8e arrondissement de Paris, le 28 février 2020. Josiane Balasko a expliqué pourquoi elle s'est rendue à la soirée.
L'interview "VNR" d'Elsa Zylberstein et Lucien Jean-Baptiste, à l'affiche de la nouvelle comédie "Adorables", au cinéma le 22 juillet 2020.
Mylène Demongeot invitée dans "L'heure des pros" sur CNews. Le 12 juin 2020.
Guillaume Canet a manifesté avec le personnel soignant de l'hôpital de Bourges le 16 juin 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel