Son biopic est le plus attendu de tous mais se fait vraiment désirer. Annoncé pour le printemps 2025 puis l’automne, Michael ne sortira finalement pas avant 2026, voire 2027. Michael Jackson y sera interprété par son neveu Jaafar Jackson, le fils de son frère Jermaine. Le film a été tourné par le réalisateur Antoine Fuqua (Training Day) pour un budget de 150 millions de dollars et trois heures et demie d'images sont disponibles. L’équipe est repartie en tournage ce mois-ci parce que le scénario a dû être réécrit. En effet, des scènes tournées mentionnaient le nom de Jordan Chandler qui, à 13 ans, avait accusé Jackson d'abus sexuels, en 1993. Un accord financier entre les deux parties a été trouvé et il établissait que cette histoire ne pouvait être racontée à l’écran. Pour l’avoir oublié, Antoine Fuqua et son équipe sont repartis au travail. Ils en ont profité pour changer le montage du long-métrage. Il pourrait être coupé en deux : une première partie fin 2026 et une seconde partie en 2027. Le processus est surveillé de près par trois jeunes Américains : Prince (28 ans), Paris (27 ans) et Blanket (22 ans), les enfants et héritiers de la superstar. Le premier est actif sur YouTube. La seconde a sorti un album, a joué dans cinq films et quelques séries télé. Le troisième est le plus discret.
© BestImage, Backgrid USA / Bestimage
Seul enfant biologique de « MJ » – les deux autres ont été conçus par insémination artificielle – Blanket (ou « couverture », son surnom) s’appelle en réalité Prince Michael Jackson II. Il s’est fait légalement prénommer « Bigi » en 2015. Il est invisible sur les réseaux sociaux et poursuit une carrière de réalisateur. Le jeudi 10 octobre 2024, il a été aperçu dans les rues de Calabasas, près de Los Angeles, comme l'a rapporté le média Page Six. Il se promenait seul après avoir récupéré de la nourriture mexicaine dans un restaurant. Vêtu d’un t-shirt gris délavé Avengers et d’un short vert, il passait totalement inaperçu et cela semblait très bien lui convenir. Malgré sa réserve naturelle, le jeune homme apparaît parfois dans l'émission télé Good Morning Britain afin de sensibiliser les téléspectateurs au réchauffement climatique.
Blanket a également reçu le prix du meilleur film dramatique pour Rochelles, lors du festival de Santa Monica l’an dernier. Le pitch de ce court-métrage ? Deux amis sont en compétition quand un restaurant veut les enrôler pour le même poste. Une mésaventure qui ne risque pas d’arriver au cadet et à ses frère et sœur qui sont très soudés dans la gestion des millions de leur regretté père. À sa mort, son patrimoine personnel était estimé à 500 millions de dollars. Il a fortement fructifié grâce aux droits détenus sur le catalogue musical Sony / ATV Music Publishing, à différents accords commerciaux ou aux ventes de disques posthumes du chanteur. Fin 2010, le magazine Forbes estimait que l’interprète de Bad était la personnalité décédée la plus rentable. Davantage donc qu’Elvis Presley ou l'auteur du Seigneur des anneaux J. R. R. Tolkien.
© BestImage, Backgrid USA / Bestimage
Cette sérénité financière, Blanket l’a bien méritée car il a connu des débuts difficiles dans la vie. En 2002, quelques mois après sa naissance, Michael Jackson le brandissait du haut du balcon de sa chambre d'hôtel à Berlin. Il s’était ensuite excusé pour cette mise en danger de la vie du nourrisson. À l’âge de 7 ans, l’enfant a ensuite dû affronter la mort de son père d'une surdose de propofol, un puissant anesthésiant qu'il utilisait comme somnifère avec la complicité de son médecin Conrad Murray. Un procès fut intenté en son nom (et celui de ses frère et sœur) par sa grand-mère Katherine Jackson, devenue sa tutrice légale. En 2011, Murray était condamné à quatre ans d'emprisonnement pour avoir administré les médicaments. Après avoir purgé deux ans de sa peine, Murray a été libéré le 28 octobre 2013, en raison de la surpopulation carcérale.
La famille a également entrepris une action en justice contre la maison de disques AEG pour défaillance sur le contrat qui liait Murray à Jackson. Le jury a tranché en faveur d'AEG. En raison de l'âge avancé de Katherine Jackson (95 ans aujourd’hui), Blanket a été placé, à la fin de son adolescence, sous la tutelle de son grand cousin T.J. Jackson. À sa majorité, des problèmes de succession ont alors abimé sa relation avec sa grand-mère. Elle a perdu contre lui un procès concernant la vente de certaines chansons de “Michael” à Sony. “Pour les enfants de Michael Jackson, cette affaire ne se terminera jamais, parce qu'ils n'ont plus de père" avait lancé, en 2011 pendant le retentissant procès Jackson, le procureur David Walgren. Le procès est terminé mais Blanket lui a survécu, ainsi qu’au départ prématuré de son géniteur. Il peut s’estimer Invincible, comme le nom du dernier album studio de l’ex-Jackson 5 en 2001.
player2
player2