Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Michael Lonsdale : Une voix pénétrante en plein déluge

8 photos
Lancer le diaporama

Césarisé pour la première fois (Meilleur acteur dans un second rôle)[article] en 2011 à 79 ans, en dépit d'une filmographie impressionnante en quantité et en qualité, pour Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois (un rôle qui lui a également valu d'autres lauriers : Globe de Cristal, Prix Henri-Langlois, Prix Lumière), Michael Lonsdale n'en finit plus d'ajouter des lignes. Pas seulement à sa filmographie, mais également à sa voxographie.

Car, en marge de son parcours de comédien, il a parcouru un itinéraire littéraire et spirituel non moins remarquable, metteur en scène et liseur de textes. A 80 ans, alors qu'on attend ses retrouvailles à l'écran avec Bruno Ganz, dans [article=97597]l'adaptation d'Un Juif pour l'exemple par Michel Feller, trente-cinq ans après leur face à face dans La Femme Gauchère (1987), il apporte sa voix reconnaissable au coeur du Déluge (2010, Actes Sud) d'Henry Bauchau - qui a depuis publié L'Enfant rieur (2011), Tentatives de louange (recueil de poèmes, 2011) et Temps du rêve (2012) - pour les éditions Thélème ("De grands auteurs lus par de grands acteurs"). Un livre audio paru le 19 mars, restituant durant quatre heures l'intensité du style de l'oeuvre dans l'oeuvre, celle du peintre Florian, vieillissant, iconoclaste, pyromane et réputé fou, qui se lance dans l'élaboration d'une oeuvre monumentale illustrant le Déluge.

Ancienne figure du cinéma d'avant-garde, Michael Lonsdale a déjà mis la sagacité naturelle de sa voix au service de nombreux écrits essentiels (Beckett, Montaigne, Proust, Camus, Nietzsche...), souvent pour les éditions Théième. Pour la restitution orale de l'intégrale d'A la recherche du temps perdu de Marcel Proust, il était associé il y a quelques années à André Dussollier, Lambert Wilson, Robin Renucci, Denis Podalydès et Guillaume Galienne. Bernadette Lafont, Isabelle Carré, Lorànt Deutsch, Stéphane Freiss, Sara Forestier, Pascal Greggory, Irène Jacob, Michel Piccoli ont également apporté leur contribution en lisant pour les éditions Théième des textes classiques et contemporains.

"Lire, ce n'est pas pour moi un rôle, c'est aux mots de faire le travail, ce sont eux qui jouent", déclara Michael Lonsdale. Ils ont là un bel instrument pour s'exprimer.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel