Michael Schumacher : Nouvelle vidéo de l'accident, la vitesse en question
Publié le 5 janvier 2014 à 12:59
Michael Schumacher à l'hôtel Transamerica de Sao Paulo le 20 octobre 2004
Michael Schumacher à Madonna di Campiglio, le 12 janvier 2006
L'endroit où Michael Schumacher aurait eu son accident de ski le 29 décembre 2013 du côté de Méribel
Michael Schumacher et son épouse Corinna lors de la soirée GQ Men of the Year à Berlin, le 29 octobre 2010
Michael Schumacher sur le circuit de Jerez de la Frontera, le 11 février 2010
Corinna Schumacher au CHU de Grenoble, le 3 janvier 2014
Michael Schumacher à Sepang dans la banlieue de Kuala Lumpur, le 17 mars 2006
Sabine Kehm, l'attachée de presse de Michael Schumacher, au CHU de Grenoble le 3 janvier 2014
Michael Schumacher à Madonna di Campiglion, le 12 janvier 2006
Michael Schumacher à Valence, le 1er février 2010
Ralf Schumacher au CHU de Grenoble le 3 janvier 2014
Rolf Schumacher lors de son arrivée au CHU de Grenoble, le 3 janvier 2014
L'endroit où Michael Schumacher aurait eu son accident de ski le 29 décembre 2013 du côté de Méribel
Jean Todt et sa compagne Michelle Yeoh le 1er janvier au CHU de Grenoble

Une semaine après son terrible accident de ski, Michael Schumacher est toujours plongé dans un coma artificiel. Et la lutte semble s'être déplacée du champ médical au champ judiciaire. Deux camps s'affrontent en effet sur les circonstances du drame. En jeu, des assurances au montant astronomique.

La mise au point du clan Schumacher

Exaspéré par les rumeurs et les informations qui sortent dans la presse chaque jour, le clan Schumacher a décidé ce samedi 4 janvier de mettre les choses au point par l'intermédiaire de l'attachée de presse de Schumi, Sabine Kehm. A l'heure actuelle, Michael Schumacher est toujours dans un état "critique", mais "stable", victime d'un traumatisme crânien après que sa tête ait heurté un rocher du côté de Méribel le 29 décembre dernier. "Toute information concernant la santé de Michael qui ne provient pas des médecins le traitant ou de son management doit être traitée comme non valide et pure spéculation", a-t-elle ainsi ajouté, précisant qu'il n'y aurait plus de point santé avant au mieux lundi.

Par ailleurs, Sabine Kehm a tenu à préciser que la fameuse caméra que portait Schumi lors de l'accident avait été "volontairement remise par la famille aux autorités chargées de l'instruction". Cette caméra GoPro fixée sur le casque de Michael Schumacher pourrait être un élément décisif pour déterminer les circonstances de la chute du septuple champion du monde de Formule 1. Une caméra que la famille n'était pas obligée de fournir aux enquêteurs, puisqu'il ne s'agit pas d'une procédure criminelle. Cependant, le fait que la famille garde la caméra a été l'objet de beaucoup de spéculations. Et en premier lieu : l'entourage de Schumi aurait visionné les images afin de déterminer s'il n'y avait rien de préjudiciable pour le pilote et ses assurances.

Une enquête, deux théories

Car c'est bien là l'enjeu de l'enquête, qui devra déterminer à qui incombe la responsabilité du drame. D'un côté, les experts de la station de Méribel qui évoque "la cinétique", soit la vitesse, de Michael Schumacher pour expliquer que son casque se soit fendu en deux, thèse également avancée par les médecins du CHU de Grenoble lors de leur conférence de presse du 31 décembre. De l'autre, l'entourage de Michael Schumacher par la voix de Sabine Kehm qui indiquait mardi 31 décembre que la vitesse n'était pas en cause, et donnait alors déjà quelques précisions quant à la chute. Des précisions qu'elle aurait pu tenir du visionnage des images de cette fameuse caméra. Pour elle, l'histoire est simple : Michael Schumacher a souhaité apporter son aide à une jeune fille, une amie de son fils Mick entendu par les enquêteurs, dans le secteur non balisé situé entre les pistes de La Biche et du Mauduit, et il aurait perdu l'équilibre en butant sur une pierre dissimulée par la poudreuse.

Nouvelle vidéo

Les gendarmes du peloton de haute montagne de Bourg-Saint-Maurice, en charge de l'enquête avec la brigade de recherche de Chambéry, pourront également, s'ils le souhaitent, visionner une autre vidéo de l'accident. Selon le JDD, un steward d'une compagnie aérienne vivant à Essen en Allemagne aurait enregistré le drame. Il filmait alors sa compagne à l'aide de son smartphone, lorsqu'en arrière plan, on aperçoit un skieur chuter sur une piste non balisée. L'heure et le lieu semblent indiquer qu'il s'agirait bien de Michael Schumacher. "Il est arrivé lentement. Il skiait à 20 km/h, pas plus", confie ce témoin qui dit se tenir à disposition du procureur d'Albertville dans les colonnes de Der Spiegel à paraitre demain.

Pourquoi une telle bataille autour des circonstances de la chute de Michael Schumacher ? Pour établir les responsabilités des uns et des autres. Car l'Allemand qui a fêté ses 45 ans depuis son coma et sa chambre du CHU de Grenoble possède une fortune estimée à 700 millions d'euros. Et les sommes évoquées pour les assurances sont donc colossales. Ces dernières ont tout intérêt à ce que la responsabilité de l'ancien pilote soit engagée. Comme la famille a tout intérêt à ce que la responsabilité d'un tiers le soit. Manque de balisage de cette zone hors piste, fragilité du casque qui s'est brisé en deux, ski de location dont la fixation ne s'est pas ouverte au moment de la chute, vitesse excessive de Schumi dans une zone hors piste... Les enquêteurs auront la lourde charge de déterminer les responsabilités des uns et des autres.

En attendant, la station de Méribel a confié le dossier à son avocat, Me Maurice Bodecher, spécialiste en droit du ski à Albertville...

Par Benoit Z. |
À propos de
Mots clés
Personnalités internationales Sport F1 Vidéos Justice Police Accident Santé Hôpital Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Il n’est pas alité" : Ces nouvelles informations sur l'état de Michael Schumacher
"Il n’est pas alité" : Ces nouvelles informations sur l'état de Michael Schumacher
25 janvier 2026
Michael Schumacher : Sa fille Gina Schumacher, jeune maman, a choisi un métier peu commun... loin du milieu automobile
Michael Schumacher : Sa fille Gina Schumacher, jeune maman, a choisi un métier peu commun... loin du milieu automobile
20 février 2026
Nouvelle vie loin de la France pour cette figure du petit écran, sa nouvelle activité sous les cocotiers rapporte gros !
Nouvelle vie loin de la France pour cette figure du petit écran, sa nouvelle activité sous les cocotiers rapporte gros !
1 janvier 2026
Gina, la fille de Michael Schumacher, évoque ce qui l’a aidée à s’en sortir depuis ce jour de décembre 2013 : "Je devais faire quelque chose"
Gina, la fille de Michael Schumacher, évoque ce qui l’a aidée à s’en sortir depuis ce jour de décembre 2013 : "Je devais faire quelque chose"
3 avril 2026
Les articles similaires
Quel sport pratiquer pendant la grossesse ? Hailey Bieber partage la routine qu'elle a adoptée en attendant Jack, le fils qu'elle a eu avec Justin Bieber
Quel sport pratiquer pendant la grossesse ? Hailey Bieber partage la routine qu'elle a adoptée en attendant Jack, le fils qu'elle a eu avec Justin Bieber
7 avril 2026
Nathalie Péchalat, la mère des filles de Jean Dujardin, perd ses moyens en direct : "Il s'est passé tellement de choses" player2
Nathalie Péchalat, la mère des filles de Jean Dujardin, perd ses moyens en direct : "Il s'est passé tellement de choses"
13 février 2026
Dernières actualités
Dernières news