Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Micheline Dax : Mort de l'actrice à la voix légendaire, à l'âge de 90 ans

Figure du théâtre et du cinéma à la voix inoubliable, la comédienne Micheline Dax est morte le 27 avril dans la région parisienne, selon une annonce de son agent à l'AFP, Jean-Pierre Noël. Elle avait 90 ans et une superbe carrière, marquée également par ses doublages à la télévision et notamment le personnage de Miss Piggy dans le Muppet Show. Mariée dans les années 1960 au comédien Jacques Bodoin, elle est la mère de la comédienne et animatrice de télévision Véronique Bodoin, tandis que le frère de l'actrice, Michel Etevenon, a créé la Route du Rhum.

Née à Paris en 1934, Micheline Dax suit les cours de théâtre de René Simon et des cours de chant ; c'est là qu'elle se fait remarquer déjà avec sa voix grave et se distingue en tant que soprano. Le théâtre arrive après la Seconde Guerre mondiale et elle jouera avec la troupe des Branquignols créée par Robert Dhéry et Colette Brosset. C'est avec eux qu'elle fera ses premiers pas au cinéma dans Branquignol en 1949.

Férue de chant, elle se produit dans des cabarets de Paris et se révèle une talentueuse "siffleuse". Dans sa biographie, elle raconte avoir participé également à une tournée avec Charles Aznavour en première partie d'Édith Piaf. Les années 1950 sont marquées par le théâtre de boulevard, elle sera nommée deux fois aux Molières : en 1999 dans la catégorie Meilleure comédienne dans un second rôle pour Frédérick ou le Boulevard du crime et en 2004 dans la catégorie Meilleure comédienne pour Miss Daisy et son chauffeur.

Avec son timbre, Micheline Dax fait aussi le bonheur du petit écran à partir des années 1960. Elle prête entre autres sa voix à la vache Azalée dans Le Manège enchanté (1966), Titus et Paddington dans L'Ours Paddington (1976) et surtout à Miss Piggy - et d'autres personnages féminins - du Muppet Show (1977-1981) aux côtés de Roger Carel, Pierre Tornade, Francis Lax et Gérard Hernandez. Elle est également la voix de Cléopâtre dans les longs métrages tirés des aventures d'Astérix le Gaulois ou encore Ursula dans La Petite Sirène. Il n'y a pas que sa voix qui est populaire puisqu'au cours des décennies suivantes, elle est une invitée régulière des émissions de jeux, notamment Les Jeux de 20 heures, L'Académie des neuf ou Le Francophonissime.

C'est en 2009 que Micheline Dax prend sa retraite du théâtre, mais elle jouera en 2011 dans le téléfilm La Pire Semaine de ma vie. Lorsqu'elle a été faite Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres en 2008 (elle a également été faite chevalier de la Légion d'honneur en 2012), la ministre de la Culture de l'époque, Christine Albanel, avait déclaré : "Depuis vos premiers rôles, au cinéma comme sur les planches, vous distillez ce mélange rare de gouaille et de distinction, de fantaisie et de panache, qui est la marque des plus grandes dames du rire. [...] Vous êtes également une excellente siffleuse, interprète de compositions signées Vladimir Kosma, William Sheller, qui a écrit pour vous l'opus l'Aria Dax, ou encore Stephan Eicher. Vous avez enregistré un album unique en son genre, Les plus grands airs sifflés. [...] Merci pour votre humour, pour votre bagou, pour votre fantaisie, qui illuminent nos planches et nos écrans depuis vos débuts."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel