Mike Horn "piégé par la glace" : les mauvaises nouvelles s'accumulent
Publié le 17 décembre 2019 à 20:27
Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
Voilà dix jours que Mike Horn est bloqué sur la banquise après avoir été sauvé de sa dangereuse expédition à travers l'océan Arctique. Sur Instagram, il a partagé des nouvelles et malheureusement, elles ne sont pas bonnes...
Mike Horn sur Instagram, le 6 décembre 2019. Mike Horn sur Instagram, le 6 décembre 2019.© Instagram, mikehornexplorer
Mike Horn lors de son expédition en Arctique. Instagram le 27 septembre 2019.
Mike Horn et Børge Ousland, durant leur expédition dans l'Arctique, sur Instagram.
Annika Horn enlace son père Mike Horn, avant de le laisser partir en expédition, sur Instagram, le 26 novembre 2019.
Mike Horn et ses filles Annika et Jessica - Présentation de sa nouvelle expédition : "Pole2Pole", à bord de son voilier Pangaea, amarré au Yacht Club de Monaco le 6 mai 2016. © Michael Alesi/Bestimage
Exclusif - Mike Horn - IXème Symposium Environnemental La Belle Classe Superyachts organisé par le Yacht Club de Monaco dans le cadre de la 3ème Monaco Ocean Week à Monaco le 28 mars 2019. © Claudia Albuquerque/Bestimage
Mike Horn (Aventurier de la décénnie) - Photocall - Remise des GQ Awards "Les Hommes de l'Année 2018" au Centre Pompidou à Paris, le 26 novembre 2018. © Veeren/Bestimage
La suite après la publicité

C'est une histoire sans fin pour Mike Horn. Parti en expédition il y a plus de deux mois au milieu de l'océan Arctique, il s'est retrouvé bloqué et en danger avec son compagnon de route, Børge Ousland. Heureusement, les deux amis ont été retrouvés sains et saufs et secourus à bord du brise-glace nommé Lance. Mais les problèmes ont continué de s'accumuler et l'aventurier est désormais coincé en plein milieu d'un désert de glace. Il se retrouve ainsi dans l'incapacité de rejoindre la terre ferme, et donc ses deux filles Jessica et Annika.

Depuis le début de ses galères, Mike Horn donne régulièrement de ses nouvelles sur Instagram. Et dans la soirée de lundi 16 décembre, il a indiqué être toujours "piégé par la glace". Pour décrire avec précision ce qu'il endure, il poursuit son message en citant les notes tirées du carnet de bord d'un des membres de l'équipage. Ce dernier y explique comment il espère sortir de cette situation cauchemardesque. "On nous donne une énorme barre à mine et une perceuse avec une mèche large de 25cm. Le but est de faire du 'piquage' autour de la coque. (...) C'est très physique. Les vibrations usent les nerfs et les muscles. (...) Je réalise plus tard qu'on est sur la glace depuis plus de 3h. Par -23°C avec le vent dans le visage à faire des trous, l'énergie s'envole très vite, on fatigue rapidement. En plus, la manoeuvre n'a servi à rien. Le bateau reste coincé."

Éreinté, mis à mal physiquement et en dépit des nombreux dangers autour d'eux, l'équipage n'abandonne pas pour autant. "J'ai la barre à mine, je dois faire le mouvement 1000 fois, je transpire, je perds mon souffle à travers les couches, je gèle des pieds et j'ai les mains et les muscles des bras qui brûlent. On continue. Il faut suivre la tronçonneuse sans tomber dessus (ce qui a failli arriver). C'est harassant et satisfaisant à la fois. Mais rien à faire, on ne bouge pas. On va laisser l'ancre à l'arrière en tension toute la nuit, avec un peu de chance, ça peut nous faire bouger...", lit-on. Le calvaire est donc encore loin d'être fini pour Mike Horn, ainsi que pour ses filles qui l'attendent désespérément.

Voir cette publication sur Instagram

Pigs par la glace depuis plus de 10 jours, un membre de notre quipe nous fait part du combat quotidien bord du Lance afin de librer le navire des eaux gels. Extrait du carnet de bord de C. Audier (@le_snark): La mission est simple, on descend sur la glace dans le noir. L, on nous donne une norme barre mine et une perceuse avec une mche large de 25cm. Le but est de faire du "piquage" autour de la coque avec un angle de 15 tous les 5cm. Bon, a c'est la thorie, en pratique on perce comme des bagnards tous les 10/15cm. On descend de la longueur de la mche en veillant ne pas la bloquer, l, on serait foutu. Quand on atteint l'eau, il faut faire attention ne pas se faire emporter. C'est trs physique. Les vibrations usent les nerfs et les muscles. On creuse comme des canuts, on se marre en se disant qu'on est un peu comme des mecs qui feraient des trous dans le dsert...Mais on voit que a libre une certaine pression. Je ralise plus tard qu'on est sur la glace depuis plus de 3h. Par -23C avec le vent dans le visage faire des trous, l'nergie s'envole trs vite, on fatigue rapidement. En plus, la manoeuvre n'a servi rien. Le bateau reste coinc. On remonte bord. On dine. Enfin, pour Etienne (@etienneclaret), Suisse, on va souper, le diner c'est le midi et le djeuner c'est le matin. Ah les Valaisans! Aprs dner, on y retourne. On redescend via la nacelle. L, la foreuse ne marche plus. On passe la trononneuse, et au dcoupage de glaons. On se sent ridicule et le travail semble insignifiant, et pourtant si reintant. J'ai la barre mine, je dois faire le mouvement 1000 fois, je transpire, je perds mon souffle travers les couches, je gle des pieds et j'ai les mains et les muscles des bras qui brulent. On continue. Il faut suivre la trononneuse sans tomber dessus (ce qui a failli arriver). Sigve, avec sa trononneuse, fait des carrs dans la glace le long de la coque, il incline la lame afin de dgoupiller les morceaux de la tranche. C'est harassant et satisfaisant la fois. Mais rien faire, on ne bouge pas. On va laisser l'ancre l'arrire en tension toute la nuit, avec un peu de chance, a peut nous faire bouger...

Une publication partage par Mike Horn (@mikehornexplorer) le

La suite après la publicité
Mots clés
Télé People Photo Famille People France Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"Larmes et regards perdus" : Révélations sur les obsèques de Marwan Berreni, ces acteurs de PBLV présents auprès de la famille
1 novembre 2023
EXCLU Danse avec les stars 2024 : Natasha St-Pier mise à pied suite à son altercation avec Inès Reg play_circle