Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Mireille Darc : Mort de la grande actrice, une star française à coeur ouvert

Mireille Darc : Mort de la grande actrice, une star française à coeur ouvert
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Mireille Darc sur la Côté d'Azur en 1985
36 photos
Lancer le diaporama
Mireille Darc sur la Côté d'Azur en 1985
Depuis les années 1960, elle avait répandu son talent et sa beauté iconique...

Une grande actrice vient de nous quitter. Mireille Darc est morte dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 août 2017, vers 2 heures du matin à son domicile parisien, à l'âge de 79 ans. La fin d'une existence riche en films légendaires, marquée par un engagement caritatif inébranlable, une amitié attachante avec Alain Delon et une histoire d'amour solide avec Pascal Desprez.

Victime de deux hémorragies cérébrales l'année dernière, Mireille Darc avait survécu et donnait même de ses nouvelles, positives, en mars dernier : "Je vais bien, j'avance", confiait-elle ainsi, amaigrie mais vaillante, à Paris Match. "Désormais elle va bien, très bien même", se réjouissait quelques semaines plus tard son bien-aimé, aujourd'hui endeuillé. Depuis, plus rien ; mauvais augure...

De débutante à sex symbol

De son vrai nom Mireille Aigroz, Mireille Darc a grandi à Toulouse, avec ses parents Marcel Aigroz (1901-1989) et Gabrielle Reynaudo (1902-1994). Quand la guerre s'annonce, ils l'envoient en Suisse avec ses deux frères aînés, auprès de leurs tantes paternelles. S'en suit une vie modeste, puis son entrée au conservatoire de Toulon, où elle décrochera en 1957 le prix d'excellence. De quoi la mener vers une carrière de comédienne qu'elle tente à Paris. Elle débutera au théâtre mais c'est le petit écran qui la révèle avec La Grande Bretèche de Claude Barma en 1960 et à Hauteclaire de Jean Prat en 1961, où elle incarne le rôle féminin principal. Georges Lautner la repère et fera d'elle la star qu'on connaît, avec notamment Les Barbouzes (1964). Viendront après Il était une fois un flic (1971) ou dans La Valise (1973), mais surtout avec Pierre Richard avec Le Grand Blond avec une chaussure noire (1972) puis Le Retour du grand blond (1974) d'Yves Robert.

Mireille Darc et sa fameuse robe dans Le Grand Blond avec une chaussure noire, avec Pierre Richard


Alain, Pascal...

Avec Alain Delon, qui deviendra son compagnon durant quinze ans puis son grand ami, elle a joué dans L'Homme pressé, Mort d'un pourri, Madly, Jeff, Les Seins de glace et Borsalino. Ils se retrouveront en 2003 dans la série télévisée Frank Riva. Ils ont également joué au théâtre ensemble en 2007 dans Sur la route de Madison. En 2002, Mireille Darc a épousé l'architecte Pascal Desprez, avec qui elle était inséparable. Elle disait au Parisien magazine en 2014 : " J'ai beaucoup vécu seule, beaucoup protégé les autres. Cette fois, avec Pascal, c'est réciproque, équilibré. Le couple ne peut tenir qu'ainsi."

Alain Delon et Mireille Darc en 1971
Alain Delon et Mireille Darc en 1971
Exclusif - Pascal Desprez sa femme et Mireille Darc - People à la générale de la pièce "A torts et à raison" au théâtre Hébertot à Paris le 25 janvier 2016. © Coadic Guirec/Bestimage
Exclusif - Pascal Desprez sa femme et Mireille Darc - People à la générale de la pièce "A torts et à raison" au théâtre Hébertot à Paris le 25 janvier 2016. © Coadic Guirec/Bestimage


Une battante aux multiples casquettes

Les années 1980 sont marquées pour Mireille Darc par de gros problèmes de santé - une opération à coeur ouvert réalisée par le professeur Christian Cabrol en 1980 et un accident de voiture en 1983 dans un tunnel en Vallée d'Aoste, dans lequel elle est grièvement blessée (la colonne vertébrale fracturée l'immobilise pendant trois mois dans une coquille à l'hôpital de Genève). Souffrant d'une malformation cardiaque depuis l'enfance, elle devra à nouveau être opérée en 2013.

Le petit écran qui l'a révélée reviendra la porter au sommet dans la décennie 90 avec les feuilletons Les Coeurs brûlés ou Les Yeux d'Hélène. Suivent Terre indigo, Le Bleu de l'océan et Frank Riva.

Extrait de la saga Les Coeurs Brûlés (1992) sur TF1 avec la confrontation entre Hélène Charrière jouée par Mireille Darc et Isa Mercier alias Amélie Pick.

Mireille Darc avait de multiples casquettes : réalisatrice de documentaires de société pour France Télévisions, photographe, marraine de l'association humanitaire La Chaîne de l'espoir et de l'opération + de Vie, elle avait reçu en 2006 les insignes de la Légion d'honneur par Jacques Chirac.

En hommage à la star Darc, retrouvez ses plus belles photos dans notre player ci-dessus.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image