Il y a moins d'un mois, Louise Chabat était heureuse d'accueillir son deuxième enfant avec son compagnon Julien. Quatre ans après la naissance de son fils Néo, c'est une petite fille qui a pointé le bout de son nez - dont on ne connaît toujours pas le nom -, permettant à Alain Chabat de devenir une nouvelle fois grand-père à 66 ans.
Depuis l'arrivée de sa merveille, la coach, thérapeute et influenceuse, a repris ses habitudes sur les réseaux sociaux, partageant notamment avec sa communauté les détails de son accouchement. Louise Chabat a aussi déjà participé à un grand événement appelé le Bliss Festival qui vise à célébrer les femmes par le biais de récits de maternité. Mais l'intervention de la jeune femme lui a valu les foudres de certains internautes comme elle le fait savoir ce lundi 13 octobre.
"Ça fait une semaine que je m'en prends plein la gueule pour une interview que j'ai donné à un média sur mon post-partum et normalement je ne réagis jamais à ce genre de harcèlement en ligne mais là ça m'a fatiguée. Alors voilà ma réponse", a-t-elle confié sur Instagram avant de poster une vidéo d'elle clarifiant ses propos. "Je me suis fait interviewer pour savoir comment se passait mon post-partum et en rigolant j'ai montré mes cuissardes et j'ai dit : 'Ben écoutez, regardez, je suis en cuissardes, en post-partum de trois semaines, honnêtement tout va bien'. Et je leur ai dit que pour moi, la phase nouveau-né, c'est vraiment la phase la plus simple quand il n'y a pas eu de traumatisme à l'accouchement ou de complications. Parce qu'un bébé qui va bien, il dort, il tête et il chie quoi. Donc, il ne se passe pas grand chose", a-t-elle recontextualisé.
Et d'ajouter : "Et mon Dieu, je me suis pris une tempête de merdes en commentaires. Ça allait de 'elle est narcissique' à 'elle nous fait culpabiliser'. Et c'est cette dernière notion qui m'interroge le plus. Je trouve que c'est une grande mode des réseaux sociaux de se dire : 'Elle me fait culpabiliser'. Mais en fait, petit rappel, personne n'a le pouvoir de vous culpabiliser ! Personne n'a le pouvoir de vous faire sentir mal, triste, pas bien sur votre rôle de mère ou n'importe quel autre sujet. En faisant ça, vous donnez le pouvoir à l'autre."
Louise Chabat rappelle avoir partagé sa "propre histoire", étant bien consciente que "toutes les expériences sont différentes" et appelant ainsi au calme à son égard.
Louise Chabat a aussi souligné qu'elle avait toujours défendu les mères dans leur post-partum ces dernières années à travers ses réseaux sociaux. "Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez", a-t-elle conclu.