Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort d'Edmonde Charles-Roux : Bernard Tapie rend un bel hommage à son amie

Bernard Tapie à la sortie de chez son coiffeur dans le 8 ème arrondissement de Paris le 7 décembre 2015
22 photos
Lancer le diaporama
Bernard Tapie à la sortie de chez son coiffeur dans le 8 ème arrondissement de Paris le 7 décembre 2015
Après la mort d'Edmonde Charles-Roux, à 95 ans, Bernard Tapie a raconté comment il était devenu président de l'OM grâce à la romancière...

Son décès a ému des milliers de Français. Mais quelques jours après la mort d'Edmonde Charles-Roux, inoubliable femme de lettres, à 95 ans, l'hommage de Bernard Tapie est peut-être le plus étonnant. Dans son journal La Provence, il révèle en effet comment la romancière est à l'origine de son arrivée à la présidence de l'OM...

Le dîner qui a tout changé

Leurs fabuleux destins se sont croisés en 1985. Ce soir-là, Bernard Tapie, déjà homme d'affaires, vedette et animateur de l'émission Ambitions, est invité à l'ambassade de Russie à Paris. "Fan inconditionnel", le futur ministre d'alors a la "chance" d'être assis à côté d'elle. Le début d'une soirée inoubliable pour Bernard Tapie, qui aura la surprise de voir l'ex-rédactrice en chef de Vogue lui parler... de sport !

"Evidemment, je suis très flatté et étonné quand elle me parle de mon aventure avec Bernard Hinault, qui nous avait conduits à la victoire sur le Tour de France cette année-là, en 1985", écrit Bernard Tapie, patron de l'équipe La Vie claire lors de la décennie 1980. "Très au courant", la romancière lui soumet alors une idée. "Elle me dit "pourquoi vous ne feriez pas la même chose avec l'OM", en m'expliquant que Marseille ne pouvait pas continuer à vivre sans une grande équipe, que Gaston [Deferre, son mari alors maire de la Cité phocéenne, NDLR] est malheureux de tout ça", raconte l'ex-ministre de la Ville.

Pour moi, c'était la femme parfaite

Ni une, ni deux, Bernard Tapie rencontre Gaston Defferre, alors ministre de l'Aménagement du territoire et du Plan, peu de temps après. "Ça a commencé comme ça avec l'OM. À l'initiative d'Edmonde", se souvient celui qui emmènera l'OM à une victoire en Ligue des Champions en 1993 - une première historique pour un club français. C'est aussi le début d'une belle amitié entre l'ex-journaliste et le golden boy des années 1980. "Pour moi, c'était la définition de la femme parfaite... Une indocile élégante. On s'est vu tout le temps à Paris, elle habitait à deux rues de chez moi", écrit le père de la chanteuse Sophie.

Edmonde Charles-Roux a même fait un "dernier cadeau" à son ami : trouver un éditeur, Albin Michel en l'occurrence, à sa belle-fille Marie Griessinger-Tapie, "parce qu'elle trouvait son premier livre sublime. Il s'appelle On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant. Ce titre a une résonance aujourd'hui", conclut-il sur une note émouvante.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Julien Courbet et Stéphane Plaza répondent aux questions de "Purepeople", septembre 2019
Story Instagram d'Anaïs Tihay lors de son mariage avec François-Xavier Demaison, le 8 juin 2019 aux Caves Byrrh dans les Pyrénées-Orientales.
Exclu - Julie Zenatti au micro de Purepeople.com. Septembre 2019.
Laeticia Hallyday a fait de la plongée sous-marine avec ses filles Jade et Joy à Saint-Barthélemy le 13 août 2019.
Benjamin Castaldi révèle pourquoi sa femme ne sera plus dans "Touche pas à mon poste". Mai 2019.
Sandra Sisley lors d'une soirée chez Richard et Laurie Stark à Saint-Barthélemy le 18 juillet 2019.
Rachel Legrain-Trapani dans "TPMP People"- 14 juin 2019.
Story Instagram (vidéo) de Laeticia Hallyday publiée après son dîner avec ses filles Jade et Joy et Jean Reno au restaurant Marsan d'Hélène Darroze le 24 juin 2019 à Paris.
Story Instagram (vidéo) de Laeticia Hallyday publiée après son dîner avec ses filles Jade et Joy et Jean Reno au restaurant Marsan d'Hélène Darroze le 24 juin 2019 à Paris.
Sami El Gueddari de "Danse avec les stars 2019" se confie sur son couple à Purepeople, le 4 septembre 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel