
Le monde de la télévision est en deuil depuis mardi 31 mai 2016, date à laquelle Pierre-Antoine Capton, le président de la société de production Troisième Œil, a annoncé la mort d'Emmanuel Maubert à l'âge de 51 ans, des suites d'un nouvel accident cardiaque.
Sous le choc et touchées par cette disparition, nombreuses sont les personnalités à avoir rendu sur les réseaux sociaux un dernier hommage au journaliste, connu du grand public pour son travail dans les émissions C à vous et Touche pas à mon poste. "Je suis effondrée mon Manu est parti au ciel, il m'a laissée, comment est-ce possible", a par exemple posté Babette de Rozières, avec qui Emmanuel Maubert coprésentait depuis sept ans l'émission Les Petits Plats de Babette sur France Ô.
Dans les médias, ses amis proches ont également fait part de leur immense tristesse, à l'image de Cyril Hanouna, dans Touche pas à mon poste. Avant le lancement de l'émission, l'animateur phare de D8 a déclaré : "Avant tout, on voulait parler d'un collègue à nous qui nous a quittés, un mec qu'on adorait. (...) Emmanuel faisait partie de l'équipe de Touche pas à mon poste l'an dernier, je le voyais très souvent sur Europe 1, il était même question qu'il revienne l'année prochaine. Hier, on était très très émus de la perte de notre camarade." Après quoi, il a dévoilé les images de sa grande première dans TPMP, avouant par la même occasion qu'Emmanuel Maubert était angoissé avant d'être à l'antenne.
Thierry Moreau ou encore Enora Malagré ont également dévoilé l'un de leurs souvenirs avec le regretté journaliste, avant que Cyril Hanouna ne confie, avec émotion : "Je ne connais pas une seule personne qui m'ait déjà dit du mal d'Emmanuel, il avait beaucoup d'humour aussi. (...) Emmanuel, tu vas nous manquer très fort et je pense qu'on peut tous le dire, toute l'équipe de Touche pas à mon poste, on t'aime fort !"
Quelques minutes auparavant, c'est l'équipe du Grand Journal de Canal+ – émission dans laquelle il avait officié en 2004, en tant que chroniqueur – qui rendait hommage à Emmanuel Maubert lors du JT du Grand Journal. "Une pensée évidemment pour la famille et les proches d'Emmanuel Maubert. (...) Le journaliste dont la bienveillance et le professionnalisme font l'unanimité est décédé d'une crise cardiaque à l'âge de 51 ans", a annoncé Victor Robert. Et l'animatrice Maïtena Biraben de préciser : "La bienveillance à la télévision ou dans les médias, ça fait du bien."
L'équipe de C à vous n'a pas non plus manqué de saluer la mémoire d'Emmanuel Maubert au cours d'une émission spéciale. Pour l'occasion, Alessandra Sublet ou encore Jérémy Michalak ont fait le déplacement afin de revenir sur leurs belles années à ses côtés.