Mort d'un célèbre sculpteur accusé du meurtre de sa femme, puis acquitté
Publié le 27 janvier 2024 à 16:59
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Ses oeuvres font partie des collections des plus grands musées, notamment à New York, en Amérique. Voilà pourquoi les hommages pleuvent, depuis le 24 janvier 2024, date de sa mort. Sa vie a toutefois été marquée par un terrible drame...
Mort d'un célèbre sculpteur accusé du meurtre de sa femme, puis acquitté
Il a considérablement marqué l'Histoire de l'art.
Carl Andre sur Instagram. Mais la vie de Carl Andre a également été marquée par un drame aux teintes sombres.
Carl Andre en interview pour Tate. Le sculpteur est mort le mercredi 24 janvier 2024 à l'âge de 88 ans.
Couverture du livre "Carl Andre: Sculpture 1959-1977". Les plus grands musées du monde lui rendent hommage, mais beaucoup se questionnent toujours sa responsabilité dans la mort de son épouse, l'artiste cubaine Ana Mendieta.
Carl Andre en interview pour Tate. Ils étaient mariés depuis 8 mois quand elle est décédée, en 1985.
Ana Mendieta, interview partagée par le Met.
La suite après la publicité

Il a considérablement marqué l'Histoire de l'art. Mais la vie de Carl Andre a également été marquée par un drame aux teintes sombres. Le sculpteur est mort le mercredi 24 janvier 2024 à l'âge de 88 ans. Si les plus grands musées du monde lui rendent hommage aujourd'hui, beaucoup questionnent toujours sa responsabilité dans la mort de l'une de ses épouses, l'artiste cubaine Ana Mendieta.

Ils étaient mariés depuis huit mois quand elle est décédée. Ana Mendieta, 36 ans à l'époque, était la troisième femme de Carl Andre. En 1985, elle a chuté de trente-quatre étages depuis une fenêtre de leur appartement situé en Amérique, à New York, dans le quartier de Greenwich Village. Le couple venait de se disputer. Accusé du meurtre de son épouse, le sculpteur a finalement été acquitté en 1988 faute de preuve et de témoin oculaire.

Carl Andre, soupçonné à vie du meurtre d'Ana Mendieta

Son procès avait été très médiatisé. Carl Andre a seulement avoué qu'il était présent dans l'appartement new-yorkais au moment du drame et il a reconnu s'être disputé avec Ana Mendieta "quelques instants avant qu'elle ne s'isole dans la chambre d'à côté", rappelle le journal Libération dans son édition du vendredi 26 janvier 2024. Les soupçons n'ont cessé de planer autour de l'artiste et des manifestations féministes réclament régulièrement justice. Il n'a cependant souffert d'aucune conséquence, en ce qui concerne sa carrière.

Carl Andre a continué à produire de nouvelles oeuvres jusqu'à l'année 2010. L'une de ses oeuvres est d'ailleurs exposée en ce moment au centre Pompidou-Metz dans le cadre de l'exposition Lacan, quand l'art rencontre la psychanalyse. Certaines de ses productions font partie des collections du Museum of Modern Art (MoMA), du Metropolitan Museum et du Guggenheim de New York. Décédé le mercredi 24 janvier 2024, le sculpteur américain - il est né en 1935 à Quincy dans le Massachusetts - laisse derrière lui 2000 sculptures et tout autant de poèmes qui semblent avoir une longue vie devant elles et eux.

Retrouvez toutes les informations sur Carl Andre dans le journal Libération, n° 20240126, du 26 janvier 2024.

Mots clés
People People France Art Meurtre Faits divers Agression Justice Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Michel Sarran séparé de sa femme Françoise, la mère de ses filles : le célèbre chef de nouveau amoureux, il officialise !
Michel Sarran séparé de sa femme Françoise, la mère de ses filles : le célèbre chef de nouveau amoureux, il officialise !
10 janvier 2024
Starsky et Hutch : Mort de David Soul, le héros de la série, sa femme évoque une "vaillante bataille"
Starsky et Hutch : Mort de David Soul, le héros de la série, sa femme évoque une "vaillante bataille"
5 janvier 2024
Les articles similaires
Disparition d'Emile, un habitant dubitatif du Vernet ne croit pas aux premiers constats : "Je connais bien la piste..." play_circle
Disparition d'Emile, un habitant dubitatif du Vernet ne croit pas aux premiers constats : "Je connais bien la piste..."
3 avril 2024
Sophie Marceau et ses alertes sur Gérard Depardieu : "Beaucoup de gens se sont retournés contre moi"
Sophie Marceau et ses alertes sur Gérard Depardieu : "Beaucoup de gens se sont retournés contre moi"
27 décembre 2023
Dernières actualités
Dernières news