Mort de Francesco Rosi, grand réalisateur italien Palme d'or à Cannes
Publié le 10 janvier 2015 à 18:01
Par Christopher R. |
Francesco Rosi à la Mostra de Venise le 31 août 2012. Francesco Rosi à la Mostra de Venise le 31 août 2012. © BestImage
Francesco Rosi au Montreal Film Festival en 2000.
L'affaire Mattei, film complet sur YouTube. Le film avait remporté ex-aequo la Palme d'Or à Cannes en 1972.
Francesco Rosi à Cannes en 1972.
Francesco Rosi avec sa fille pour La Trêve à Cannes en mai 1997.
Bande-annonce de Main basse sur la ville.
Francesco Rosi à la Mostra de Venise le 31 août 2012.
Charles Vanel et Francesco Rosi à Cannes en 1981.
Francesco Rosi reçoit un Lion d'or à la Mostra de Venise le 31 août 2012.
L'équipe du film La Trêve à Cannes 1997.
Andrea Ferreol et Francesco Rose à Cannes en 1981.
Claudia Cardinale et Francesco Rosi à Cannes en 1972.
Francesco Rosi à Paris, le 5 juillet 2007.
Gina Lollobrigida, Alfred Hitchcock et Francesco à Cannes en 1973.
Francesco Rosi à la Mostra de Venise le 31 août 2012.
Francesco Rosi à Paris, le 5 juillet 2007.
La suite après la publicité

Le grand réalisateur italien Francesco Rosi, auteur entre autres de L'Affaire Mattei qui lui valut la Palme d'Or du festival de Cannes en 1972, est mort samedi 10 janvier à Rome à l'âge de 92 ans, rapportent la presse italienne. Selon le Corriere della Sera, le cinéaste – qui était alité depuis plusieurs semaines en raison d'une bronchite - est décédé au cours de son sommeil.

Né le 15 novembre 1922 à Naples, Francesco Rosi a marqué l'histoire du cinéma italien, lequel aura révélé bon nombre de légendaires réalisateurs du septième art. Compagnon de lycée de l'actuel président de la République, Giorgio Napolitano, lui aussi originaire de Naples, Rosi fait des études de droit avant d'entrer ensuite dans le monde du spectacle, d'abord dans le théâtre puis progressivement dans le cinéma où il est assistant dès 1948 de Luchino Visconti dans la réalisation du film La terre tremble.

"Francesco Rosi est mort, un homme d'une immense culture, un réalisateur extraordinaire, l'orgueil de Naples, une terre qu'il a aimé et défendu", a écrit sur son compte Twitter Luigi de Magistris, le maire de la ville. "Personne n'a su comme Francesco Rosi raconter le pouvoir", a commenté pour sa part Roberto Saviano, le journaliste napolitain célèbre pour Gomorra, son livre-enquête sur la mafia locale. De son côté, Gilles Jacob écrit sur Twitter : "Je salue la mémoire de Franco Rosi, et avec amitié pour les survivants de la grande époque Bertolucci, Bellocchio, je dis le cinéma italien vit."

Réalisateur politiquement engagé, détenteur de l'ours d'argent berlinois (Salvatore Giuliano, 1961), d'une Palme d'or à Cannes (L'Affaire Mattei, 1972, prix qu'il partage avec La Classe ouvrière va au paradis d'Elio Petri), Francesco Rosi a signé de nombreux films cultes. Dès son véritable premier long-métrage, Le Défi, réalisé en 1958, il aborde déjà les problèmes sociaux du sud de l'Italie et remporte le Prix du Jury à la Mostra. Il enchaînera ensuite avec Salvatore Giuliano (1961), son premier succès international, et signe derrière le fameux Main basse sur la ville (1963) qui remporte le Lion d'Or à Venise. Cannes finira par le consacrer avec L'Affaire Mattei dans lequel il s'en prend aux dérives de l'industrie pétrolière. Avec son acolyte historique, l'écrivain et génial scénariste Tonino Guerra, il signera Cadavres exquis en 1975, un autre film-phare de sa carrière. Après Chronique d'une mort annoncée (où il dirige sa propre fille Carolina) ou encore La trêve (film sur le périple de Primo Levi), en 1997, il tire sa révérence. En 2009, il obtiendra l'Ours d'Or pour sa carrière et en 2012 le Lion d'Or pour la même raison.

Mots clés
Cinéma Mort People International
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Festival de Cannes : la star d'un film récompensé par une Palme d'or a rendu son dernier souffle à l'âge de 78 ans
Festival de Cannes : la star d'un film récompensé par une Palme d'or a rendu son dernier souffle à l'âge de 78 ans
12 novembre 2025
Claudia Cardinale mère d'un fils caché qu'elle a fait passer pour son frère : "On a organisé discrètement mon accouchement à Londres"
Claudia Cardinale mère d'un fils caché qu'elle a fait passer pour son frère : "On a organisé discrètement mon accouchement à Londres"
24 septembre 2025
Dernières actualités
Dernières news