Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Marie Laforêt : un anonyme révèle les derniers mots de la chanteuse

Marie Laforêt - "La voix de l'enfant" organise une soirée pour l'association "Dessine-moi un mouton". Paris. Le 20 septembre 2004.
15 photos
Lancer le diaporama
Marie Laforêt - "La voix de l'enfant" organise une soirée pour l'association "Dessine-moi un mouton". Paris. Le 20 septembre 2004.
Comme quoi, il n'est jamais trop tard. Marie Laforêt, qui est morte le 2 novembre 2019, avait un projet fou en tête, pour lequel elle collaborait avec un jeune inconnu. Dans l'idée de le conclure, elle lui avait transmis ses ultimes écrits...

On la connaissait actrice, diva, délicieuse, chanteuse. C'est sa carrière musicale qui va être mise en avant, alors que Marie Laforêt a rendu son dernier souffle le 2 novembre 2019 à l'âge de 80 ans. Elle qui dénigrait tant sa voix, les mots qu'elle entonnait, travaillait dans le secret sur un projet qui va bel et bien voir le jour : une intégrale de ses chansons, 377 titres qui tiendront sur un total de 18CD. Et c'est grâce à un anonyme, un certain Avignonnais du nom de Yohann Masson – un fan qui a découvert son registre sublime sur le tard, en 2005 – qu'elle a accepté de livrer ses derniers écrits : "Je vous confie ma vie de chanteuse. Prenez-en soin. Elle fut faite avec un coeur simple et honnête."

Des inédits inconnus dans la famille

Il a sauvé de nombreux inédits destinés à finir au placard. Yohann Masson, qui décrit son travail comme celui d'un archéologue, est parvenu à donner vie à 28 titres inédits, à 37 versions alternatives, à des maquettes et des versions étrangères révèle le journal Le Parisien. De quoi remplir 5 des 18CD de cette intégrale qui s'annonce magique pour tout le monde... et même pour la famille de Marie Laforêt ! "On va redécouvrir la grande chanteuse et musicienne qu'elle était, expliquent ses deux filles, Lisa Azuelos et Debora Kahn-Sriber. Nous-mêmes, il y a beaucoup de chansons que nous ne connaissions pas."

L'origine de cette intégrale, un déclic

Marie Laforêt a donné son dernier concert aux Bouffes Parisiens en 2005. Admiratrice de "grandes voix", elle a toujours estimé que sa carrière musicale était "un accident" et préférait qu'on la considère comme une actrice. Mais le déclic a eu lieu il y a trois ans, alors qu'elle s'offrait des vacances en famille. "Nous sommes partis en vacances avec ma fille de 25 ans [Thaïs Alessandrin, NDLR.] et une amie de celle-ci, qui était fan, se souvient Lisa Azuelos. Maman s'est rendue compte qu'elle était connue par un public jeune. Cela a éveillé en elle cette possibilité [...] Notre mère tenait beaucoup à cette intégrale. Elle voulait montrer l'artiste qu'elle avait été globalement et la partie qui lui avait tenu le plus à coeur, ses chansons 'world', car elle parlait plusieurs langues et a toujours adoré voyager..." Inutile de dire que nous avons grand hâte de voir du pays au travers de sa voix...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Laure Manaudou avec son fils Lou, 2 ans et demi. Le 23 avril 2020.
Nicky Doll, invitée dans l'émission "Quotidien", sur TMC. Le 5 mars 2020.
Jean-Pierre Pernaut intervient en duplex dans le journal télévisé de TF1 - Mardi 17 mars 2020
Éric en larmes à la lecture de la lettre d'anniversaire de sa fille, sur le plateau des "Douze coups de midi", le 11 février 2020.
César 2020 : tapis rouge sous tension et réactions partagées des gagnants au micro de Purepeople.com. Le 28 février 2020.
Amel Bent à Disneyland pour l'anniversaire de sa fille. Février 2020.
Pour le deuxième anniversaire de la mort de Johnny, Laeticia Hallyday et ses filles Jade et Joy se recueillent sur sa tombe au cimetière de Lorient à Saint-Barthélemy le 5 décembre 2019
Mel Dedigama montre ses vergetures le 1er mai 2020.
Amel Bent est un peu agacée par le jouet que ses filles ont reçu en cadeau, le 26 mai 2020.
M. Pokora en confinement avec Christina Milian le 21 mars 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel