Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Mark Shand, frère de la duchesse Camilla: Son dernier amour sous le choc

Les hommages n'ont pas tardé à pleuvoir au lendemain de la mort brutale de Mark Shand, frère de Camilla Parker Bowles, décédé, mercredi 23 avril, des suites d'une violente blessure à la tête provoquée par une chute soudaine devant son hôtel de New York. Sitôt la nouvelle confirmée, le prince William et son épouse Kate Middleton, alors en déplacement en Australie, ont ainsi tenu à saluer la mémoire du commissaire-priseur, disparu à l'âge de 62 ans seulement - tout comme la famille royale qui a exprimé son chagrin dans un communiqué publié par le porte-parole de Clarence House.

Mais c'est surtout un témoignage en particulier que l'on retiendra : celui de Ruth Powys, présidente de la branche américaine de The Elephant Family, l'association fondée en 2002 par Mark Shand oeuvrant pour la protection de l'éléphant asiatique, mais qui fut aussi l'amante du sexagénaire disparu. Depuis son divorce en 2009 de l'actrice française Clio Goldsmith, avec qui il a eu une fille, Ayesha (âgée de 19 ans), Mark Shand a en effet entretenu une relation (en dents de scie, certes, mais une relation tout de même) avec cette jolie blonde de 36 ans. Aujourd'hui, cette dernière fait part de son désespoir et de sa douleur face à cette tragédie inattendue. "Mark était mon tout, mon inspiration, mon modèle de vie, il m'a donné tout ce que j'ai, il était partout là où je regardais, confie ainsi la trentenaire au Daily Mail. On a vécu une relation par intermittences pendant des années après le divorce de Mark, nous n'étions pas ensemble dernièrement. Il a fallu que je déménage à New York pour me séparer de lui, mais entre nous, il y avait un amour des plus profonds, nous étions pleins d'amour l'un pour l'autre. Dans notre relation, nous faisions profil bas mais nous avions la même passion pour les éléphants, nous avions le même esprit. On essayait de se séparer, c'était quelque chose de tellement difficile, d'essayer d'avancer - il voulait que je me trouve quelqu'un de mon âge", poursuit-elle, sous le choc.

Présente à l'hôpital Bellevue après l'accident, avec d'autres amis, au chevet de cet homme qu'elle a tant admiré et qui a succombé à un "trauma crânien avec fracture du crâne et hématome subdural" selon les constatations médico-légales, elle a également confié : "J'avais ma main sur son coeur... Il était entouré de sa famille éléphant."

Une chute mortelle

Il faut dire que quelques heures avant son décès, Mark Shand animait comme il savait si bien le faire une vente aux enchères chez Sotheby's dont les bénéfices étaient destinés à sa fondation chérie. Présente lors de l'after-party organisée au Diamond Horseshoe Club après cet événement caritatif, Ruth Powys est l'une des dernières personnes à avoir vu le frère de Camilla Parker Bowles, quelques heures avant son trépas. "Il portait un haut jaune clair, il était si heureux, il venait de lever l'argent qu'il voulait pour tous ses projets, livre l'Anglaise. Puis nous sommes tous allés dîner, il voulait être avec son équipe, tout en la menant. On a eu une joyeuse soirée, très bruyante et lui, était très heureux au milieu de tout ça."

C'est au retour de cette soirée que le drame se jouera. Rentré au Gramercy Park Hotel sur les coups de 3h du matin, Mark Shand décidera de fumer une dernière cigarette et c'est en voulant rejoindre sa chambre que l'homme de 62 ans chutera brutalement après avoir été destabilisé par des portes tournantes. Transporté d'urgence à l'hôpital, le frère de Camilla Parker Bowles sera néanmoins déclaré mort peu de temps après, vers 11h du matin.

Comment expliquer qu'une chute aussi "banale" en apparence puisse provoquer de telles conséquences dramatiques ? D'après le Daily Mail, Mark Shand, fumeur de longue date, aurait eu une tension artérielle très faible et prenait notamment deux médicaments pour traitement, dont le Ramipril. Selon des sources proches de la famille, le dosage de ces deux derniers aurait été augmenté au cours des mois précédant sa mort. Or des études médicales menées récemment montrent qu'un tel traitement élève de 40% de risques de mortalité en cas de chute, et en particulier si la consommation d'alcool n'est pas modérée. Compte tenu que, le soir de sa mort, Mark Shand avait célébré en grande pompe le succès de sa vente aux enchères, on peut y voir là un triste mais éventuel lien de cause à effet.

Après sa disparition, de nombreuses personnalités ont exprimé leur affliction, à l'instar de la socialite Jemima Khan, de l'animateur Piers Morgan ou encore de Bianca Jagger.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Adele au mariage de sa meilleure amie Laura Dockrill.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire de coeur.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
Adele au mariage de sa meilleure amie Laura Dockrill.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
Adele au mariage de sa meilleure amie Laura Dockrill.
Le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis dans un clip vidéo promouvant la semaine de la santé mentale des enfants, sur Instagram, le 3 février 2020.
Roddy Alves dévoile son nouveau visage à 30 000€ sur Instagam. Le 10 mars 2020.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel