Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Mort de Maurice Pon, auteur d'"Une chanson douce" et parolier d'Henri Salvador

Mort de Maurice Pon, auteur d'"Une chanson douce" et parolier d'Henri Salvador
Par Camille Dubois Rédactrice
Passionné par le monde du showbiz français, il est un grand fan de Cyril Viguier, Bénabar ou encore de Chevallier et Laspalès. Il met sa passion pour l'actu des stars au service de son poste de rédacteur
Maurice Pon sur BFMTV, mercredi 3 avril 2019.
6 photos
Lancer le diaporama
À 97 ans, l'un des doyens de la Sacem s'est éteint. Maurice Pon, célébre parolier du chanteur Henri Salvador, est décédé mercredi 3 avril 2019.

Maurice Pon n'est plus, et c'est tout le monde de la variété française qui est en émoi. Mercredi 3 avril 2019, celui qui a écrit les plus grands succès du chanteur Henri Salvador s'est éteint à 97 ans en région parisienne. C'est la société d'édition d'Henri Salvador qui a annoncé cet triste nouvelle à l'AFP. Né à Bordeaux en octobre 1921, Maurice Pon s'installe à Paris alors qu'il n'a qu'une vingtaine d'années avec pour objectif de faire du théâtre.

Musicien hors pair, il joue de la batterie, du violon et de la guitare. Un talent découvert rapidement par Henri Salvador, avec qui il deviendra ami et collaborera pendant près de soixante ans. Au cours de sa vie, il écrira plus de 250 textes pour le chanteur, dont ceux qui feront sa renommée : Une chanson douce, Ma chansonnette, L'Abeille et le Papillon, Le Petit Indien, Le travail c'est la santé ou encore Dans mon île, pour n'en citer qu'une infime partie. Il aura une grande carrière en tant que parolier, puisqu'il a également écrit pour Bourvil, Les Chats Sauvages, Les Frères Jacques, Michel Fugain, Nana Mouskouri ou encore Rika Zaraï.

Mais ce n'est pas le seul talent de Maurice Pon. Dans les années 1950, il écrit une série de sketchs humoristiques, Contes farfelus, pour Claude Amy, sur France Inter. Il se tourne ensuite vers la chanson pour enfant, en créant les disques Mirliton. En 1983, il obtiendra le prix de la chanson pour enfants de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Il recevra la Légion d'honneur des mains de son ami et confrère de la Sacem, Michel Rivgauche.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image