Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Mort de Michou : son cabaret menacé, sa nièce prend de dures décisions...

Mort de Michou : son cabaret menacé, sa nièce prend de dures décisions...
Par Tom Spencer Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Exclusif - Michou et sa nièce Catherine - Michou fête son 84ème anniversaire dans son cabaret à Paris le 18 juin 2015.
14 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Michou et sa nièce Catherine - Michou fête son 84ème anniversaire dans son cabaret à Paris le 18 juin 2015.
Depuis la mort de Michou, survenue en janvier 2020, le sort de son mythique cabaret parisien reste flou. Le prince bleu avait dit qu'il voulait voir le rideau se baisser, mais une lettre était ensuite venue dire l'inverse. Finalement, l'établissement poursuit l'aventure, mais, financièrement, ces derniers mois ont été difficiles. Sa nièce gère du mieux qu'elle peut.

"Je veux que cette maison disparaisse avec moi. Cela peut paraître prétentieux, mais le cabaret ne me survivra pas", déclarait le regretté Michou en 2017. De quoi mettre au chômage des dizaines d'employés dont ses célèbres Michettes. Mais une lettre du défunt, retrouvée tardivement, a finalement permis au cabaret de Montmartre de rester ouvert. Sa nièce et héritière Catherine est à la barre et doit assumer de lourdes décisions.

Longuement interrogé sur le sort du cabaret de son oncle adoré dans les pages du magazine France dimanche, Catherine a relaté comment la gestion de l'établissement lui était tombée dessus. "En ouvrant son testament chez le notaire, on a découvert qu'il n'avait laissé aucune volonté au sujet de son héritage. De fait, c'était maman, sa soeur, son unique héritière, et donc moi-même. J'ai alors réuni les artistes pour savoir ce qu'ils voulaient et, tous ensemble, on a fait le choix de continuer", a-t-elle relaté. On ignore quel est le sort réservé au dernier compagnon de Michou, Erwan Toularastel. Elle gère désormais le cabaret du 18e arrondissement de Paris avec l'aide d'Oscar Loup, le directeur artistique. De quoi rassurer les trente-trois salariés inquiets de leur avenir.

Mais pour pouvoir ouvrir de nouveau, Catherine Catty - le vrai nom de famille de Michou - a été contrainte de faire des choix qui peuvent faire grincer quelques dents. Comme toujours dans ces cas là, il s'agit d'argent... "Il a d'abord fallu faire une recherche biologique pour s'assurer que Michou n'avait pas d'enfant ni d'autres parents encore vivants. Puis remettre à plat tous ses biens, ce qui est énorme, car mon oncle avait un train de vie phénoménal ! Je vous laisse donc imaginer le coût des droits de succession", a-t-elle détaillé.

Pour faire entrer de l'argent et permettre l'ouverture du cabaret, à l'arrêt à cause du coronavirus et qui doit reprendre du service en septembre 2020, une vente aux enchères est donc prévue le 10 juillet chez Artcurial. Au programme : meubles, toiles, objets d'art... En revanche, elle a tout fait pour garder quelques pièces comme un cadeau de l'autoproclamé roi des forains Marcel Campion ou une croix que son oncle avait depuis l'enfance. "Ce n'est pas de gaieté de coeur, croyez-moi, mais on n'a pas le choix, c'est notre seul espoir de sauver le cabaret !", clame-t-elle. Seul l'avenir dira si elle a fait les bons choix.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image