Mort de Pascal Clément, ancien ministre de Jacques Chirac : nombreux hommages
Publié le 21 juin 2020 à 14:58
Par Lise Normandie | Journaliste
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et ex Miss France !
Pascal Clément est décédé dimanche 21 juin 2020 à l'âge de 75 ans. La triste nouvelle de la disparition de l'ancien ministre de la Justice a été annoncée à l'AFP par sa famille. Rachida Dati, qui lui avait succédé, lui a rendu hommage, tout comme l'actuelle ministre Nicole Belloubet ou Valérie Pécresse.
Pascal Clément et Jacques Chirac - Cérémonies marquant le 88e anniversaire de l'armistice de 1918 à Paris, le 11 novembre 2006. Pascal Clément et Jacques Chirac - Cérémonies marquant le 88e anniversaire de l'armistice de 1918 à Paris, le 11 novembre 2006.© BestImage
Passation de pouvoir entre Pascal Clément et Rachida Dati, ministre de la Justice et garde des Sceaux le 18 mai 2007.
Passation de pouvoir entre Pascal Clément et Rachida Dati, ministre de la Justice et garde des Sceaux le 18 mai 2007.
Pascal Clément - Ingrid Betancourt reçue à l'Assemblée nationale le 9 juillet 2008.
Pascal Clément et Jean-Claude Marin (procureur de Paris) - Audience solennelle de rentrée du tribunal de grande instance de Nanterre le 21 janvier 2011.
Pascal Clément - Questions d'actualité au gouvernement à l'Assemblée nationale le 4 février 2009.
Pascal Clément (ministre de la Justice et garde des sceaux) et Nicolas Sarkozy à l'Assemblée nationale le 6 décembre 2006.
Pascal Clément - Questions d'actualité au gouvernement à l'Assemblée nationale le 13 janvier 2010.
Pascal Clément et Anne Marie Coudrec - Obsèques de Philippe Seguin en l'église Saint-Louis des Invalides à Paris le 11 janvier 2010.
Pascal Clément - Questions d'actualité au gouvernement à l'Assemblée nationale le 26 novembre 2008.
Pascal Clément (ministre de la Justice) et sa femme - Nuit internationale de l'enfance 2006 au château de Versailles le 4 décembre 2006.
La suite après la publicité

L'ancien ministre de la Justice Pascal Clément est décédé dimanche 21 juin 2020 à Paris à l'âge de 75 ans, des suites d'une infection pulmonaire, a annoncé sa famille à l'AFP. "Ce matin, dimanche 21 juin, l'ancien garde des Sceaux et ancien député de la Loire est décédé à Paris, à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, d'une infection pulmonaire", a indiqué sa famille, précisant que Pascal Clément avait été testé négatif au Covid-19.

Avocat de formation, Pascal Clément a vu son rêve de devenir locataire de la place Vendôme se réaliser en 2005 lorsqu'il a été nommé Garde des Sceaux et ministre de la Justice sous la présidence de Jacques Chirac.

L'ancien député UMP, père de quatre fils, avait également été ministre délégué aux Relations avec l'Assemblée nationale dans le gouvernement d'Edouard Balladur de 1993 à 1995.

"Il a été très heureux d'être nommé garde des Sceaux. Cela avait un sens très particulier pour lui. Il se faisait une très haute idée de la justice", a réagi dimanche auprès de l'AFP le procureur de Paris Rémy Heitz. Il s'est dit "très ému" par le décès de Pascal. Clément dont il avait été le chef de cabinet en 1994 lorsqu'il était ministre délégué aux relations avec l'Assemblée nationale.

L'actuelle ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a salué, dans un communiqué de la chancellerie, "le parcours d'un homme profondément engagé au service du droit".

De nombreuses personnalités de droite ont rendu hommage à l'ancien président du conseil général de la Loire, de 1994 à 2008, qui avait également présidé la commission des lois de l'Assemblée nationale entre 2002 et 2005.

"Il m'accueillit comme jeune députée à la commission des lois. Quand il fut nommé Garde des Sceaux, nous avons mis en place ensemble le dispositif 'Alerte enlèvement' qui a sauvé tant de jeunes enfants!", a écrit la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse sur Twitter.

"Hommage à mon complice et ami, des Jeunes Giscardiens, du Parlement et du Gouvernement Pascal Clément. Un homme de talents et d'humour", a souligné Dominique Bussereau, président de l'Assemblée des Départements de France et ancien ministre. L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a quant à lui salué "un compagnon de route a l'esprit fin et à l'engagement fidèle". Rachida Dati, candidate à la mairie de Paris qui avait succédé à Pascal Clément en 2007 au poste de ministre de la Justice a écrit sur Twitter : "J'apprends avec beaucoup de tristesse le décès de Pascal Clément ce jour. Fin juriste, très cultivé et élu de terrain mon prédécesseur au ministère de la Justice était un homme de convictions qui oeuvra beaucoup pour les Français."

Ministre de la Justice, Pascal Clément avait beaucoup travaillé sur l'affaire d'Outreau : on lui doit la réforme post-Outreau et, en décembre 2005, après l'acquittement des six accusés, il leur avait présenté "ses excuses". Mais pour le syndicat de la magistrature (SM), il n'avait proposé que "des mesurettes" au lieu de faire une réforme de fond.

Comme l'a rappelé Valérie Pécresse, Pascal Clément avait créé en février 2016 "Alerte enlèvement", dispositif qui consiste à lancer à la radio, à la télévision et sur les panneaux des gares et autoroutes une alerte massive pour rechercher un enfant enlevé et son ravisseur présumé.

Né le 12 mai 1945 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Pascal Clément avait débuté sa carrière chez les Jeunes républicains et indépendants où il accède à la vice-présidence (1971-1976). Il restera fidèle à cette famille libérale et accédera en 1998 à la vice-présidence de Démocratie Libérale (DL), derrière Alain Madelin.

Dans les couloirs de l'Assemblée, sa nonchalance et son humour caustique, pas toujours apprécié de ses collègues, sont légendaires. Courtois avec les femmes, il était adepte du baisemain. Marié avec Laure de Choiseul-Praslin, il était le père de quatre fils.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
Mots clés
People People France Mort Décès Politique Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Remaniement 2024 : Gabriel Attal Premier ministre, son ex Stéphane Séjourné nommé ministre des Affaires étrangères
Remaniement 2024 : Gabriel Attal Premier ministre, son ex Stéphane Séjourné nommé ministre des Affaires étrangères
11 janvier 2024
Damien Abad accusé de viol, une 3e femme porte plainte contre l'ancien ministre
Damien Abad accusé de viol, une 3e femme porte plainte contre l'ancien ministre
12 janvier 2024
Les articles similaires
Mort de Gérard Collomb à 76 ans d'un cancer : il a bénéficié d'une "sédation longue" annonce sa veuve Caroline
Mort de Gérard Collomb à 76 ans d'un cancer : il a bénéficié d'une "sédation longue" annonce sa veuve Caroline
26 novembre 2023
Brigitte Macron : Sa fille Tiphaine se confie sur le divorce de ses parents et la mort de ce père qui ne connaîtra jamais ses enfants
Brigitte Macron : Sa fille Tiphaine se confie sur le divorce de ses parents et la mort de ce père qui ne connaîtra jamais ses enfants
29 février 2024
Dernières actualités
Hugues Aufray marié à Murielle : conscient de leur écart de 45 ans, il révèle ce qu'ils avaient choisi de faire "pendant 3 ans"
Hugues Aufray marié à Murielle : conscient de leur écart de 45 ans, il révèle ce qu'ils avaient choisi de faire "pendant 3 ans"
11:45
PHOTOS Nikos Aliagas de retour sur ses terres en Grèce non sans émotion, avec une star française play_circle
PHOTOS Nikos Aliagas de retour sur ses terres en Grèce non sans émotion, avec une star française
11:11
Dernières news