Après un 14 juillet 2025 placé sous le signe des honneurs républicains, Emmanuel et Brigitte Macron ont quitté la ferveur officielle pour un moment beaucoup plus intime et douloureux. Au lendemain du traditionnel défilé militaire sur les Champs-Élysées, le couple présidentiel a mis le cap sur Amiens, ce mardi 15 juillet 2025, pour assister aux obsèques d’Anne-Marie Boulogne, née Trogneux, la sœur aînée de la Première dame. Âgée de 92 ans, elle s’est éteinte dans la nuit du 2 au 3 juillet dernier.
Selon nos confrères du Courrier Picard, la cérémonie religieuse s’est tenue à 15h30 à l’église Saint-Martin, dans le quartier Henriville, avant l’inhumation au cimetière Saint-Acheul ancien. Bien que durement éprouvée, Brigitte Macron a choisi de rester auprès des siens à Amiens après l’enterrement, pour partager son chagrin avec sa famille dans sa ville natale. Et elle a pu compter sur le soutien indéfectible de son époux, Emmanuel Macron, qui était également présent lors des funérailles de sa belle-sœur. Brigitte Macron était déjà venue veiller sa sœur sur son lit de mort début juillet pour lui dire adieu. Brigitte Macron a déjà perdu son frère Jean-Claude, mort en 2018 à 85 ans. En 1961, sa sœur Maryvonne est morte dans de terribles circonstances : “Ma grande sœur s’est tuée dans un accident de voiture, avec son mari et l’enfant qu’elle portait. (...) Elle est avec moi tous les jours de ma vie”, confiait-elle au magazine Elle en 2017. “J'ai eu la chance d'avoir des parents incroyables, et une famille très aimante et soudée”, ajoutait Brigitte Macron.
© BestImage, DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
Désormais, la Première dame est accompagnée de son frère Jean-Michel, né en 1945, et de sa sœur Monique, née en 1941. Selon Le Courrier Picard, Anne-Marie Boulogne s’était mariée avec “un homme influent, chef d’une grande entreprise de sanitaire”. Jusqu’à la fin de sa vie, elle a pu compter sur la présence de Brigitte Macron à ses côtés mais aussi d’Emmanuel Macron qui aura été présent pour ses obsèques.
player2