Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Pierre Bergé : Un homme de convictions et de coups de gueule !

Très clivant, il ne gardait pas sa langue dans sa poche et menait plusieurs combats de front...

Avec la mort de Pierre Bergé, emporté à 86 ans ce vendredi 8 septembre, c'est une figure médiatique clivante qui s'en va. L'ancien compagnon d'Yves Saint Laurent n'avait jamais gardé pour lui ses convictions, ses combats et ses colères... D'ailleurs, si sa mort attriste beaucoup de monde, certains ne pleurent pas celui qui s'est par exemple farouchement opposé à la Manif pour tous.

De Pierre Bergé, on retiendra bien sûr sa vie et sa collaboration professionnelle avec le couturier Yves Saint Laurent mais, au fil des décennies, il s'était aussi illustré dans bien des combats, à commencer par la lutte contre le sida. L'homme d'affaires avait fondé le Sidaction et, alors que les dons annuels se comptent tout de même en millions d'euros, il avait trouvé que c'était insuffisant pour mener véritablement la lutte contre ce fléau qui sévit partout dans le monde. Il y a quelques années, il s'en prenait ainsi au Téléthon, lui reprochant "de parasiter la générosité des Français d'une manière populiste" et estimant que les organisateurs glanaient "trop d'argent" aux dépens d'autres associations... Il avait écopé d'une amende après un procès.

Autre sujet qui tenait à coeur Pierre Bergé et qui l'avait plusieurs fois fait sortir de ses gonds : la défense des droits LGBT, surtout à l'époque de la loi sur le Mariage pour tous. Il s'en était pris à la très réactionnaire Manif pour tous. Il avait écopé d'un nouveau procès du collectif après avoir retweeté un message polémique d'un utilisateur disant qu'il ne pleurerait pas la mort des militants de la Manif pour tous, si une bombe explosait lors de leur marche sur les Champs-Élysées à Paris. Il avait même dû être placé sous protection policière !

Mécène des arts, militant mais aussi businessman, Pierre Bergé va se lancer dans l'aventure Le Monde, en rachetant le journal conjointement avec Xavier Niel et Matthieu Pigasse. S'il souhaite oeuvrer à la relance du célèbre titre de presse, cela ne l'empêche pas de dire tout le mal qu'il en pense lorsqu'il n'est pas d'accord. Il s'en prendra au journal, une fois encore, à cause de la Manif pour tous, qui y avait fait figurer un texte appelant au retrait du projet de loi sur le mariage pour tous, puis il s'énervera contre le traitement réservé à son ami François Mitterrand, à l'occasion d'un dossier sur les 20 ans de sa mort. "Je tiens à vous faire part de mon profond désaccord avec le traitement réservé à Mitterrand dans le Monde. Cet article immonde, à charge, digne d'un brûlot d'extrême droite est une honte qui n'aurait jamais dû être publié", écrit-il. Il avait été contraint par la suite de calmer le jeu...

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Valentin Léonard et Rachel Legrain-Trapani se font tatouer- 25 août 2019.
Cyril Féraud rend hommage à son père mort dans l'émission "Musiques en fête" sur France 3 le 19 juin 2019.
Mario Barravecchia dans "Ca commence aujourd'hui", le 27 août 2019, sur France 2
Jade Hallyday en voyage au Vietnam - Instagram, 26 avril 2019
Franck Gastambide titillé par Laurent Baffie dans La Grande Darka sur C8, le 14 septembre 2019.
Nagui évoque sa participation au clip "A caus' des garçons" dans "N'oubliez pas les paroles", le 17 juillet 2019 sur France 2.
Emma Cakecup sur Instagram.
Le mariage à l'église de Manon Marsault et Julien Tanti - W9, 10 mai 2019
Sandra Sisley lors d'une soirée chez Richard et Laurie Stark à Saint-Barthélemy le 18 juillet 2019.
Stéphane Rotenberg, présentateur de "Pékin Express" répond aux questions de Purepeople.com"
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel