Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté

Pierre Bergé : Mort de l'influent homme d'affaires et mécène français

Pierre Bergé : Mort de l'influent homme d'affaires et mécène français
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Pierre Bergé durant le pèlerinage littéraire de Médan à la Maison Zola-Musée Dreyfus, Médan, Yvelines, France, le 2 octobre 2016. © Stéphane Lemouton/BestImage
14 photos
Lancer le diaporama
Pierre Bergé durant le pèlerinage littéraire de Médan à la Maison Zola-Musée Dreyfus, Médan, Yvelines, France, le 2 octobre 2016. © Stéphane Lemouton/BestImage
L'ancien compagnon d'Yves Saint Laurent avait 86 ans.

L'homme d'affaires et mécène français Pierre Bergé est mort à l'âge de 86 ans le 8 septembre dans sa maison de Saint-Rémy-de-Provence, après avoir été hospitalisé au CHU d'Avignon. Il venait d'épouser au mois de mars le paysagiste américain Madison Cox, se réjouissant de pouvoir officialiser sa relation depuis le vote du mariage pour tous en France.

"La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, Paris et la Fondation Jardin Majorelle, Marrakech ont l'immense tristesse d'annoncer le décès de leur Président-fondateur Pierre Bergé, survenu vendredi 8 septembre 2017 à 05h39, à son domicile à Saint-Rémy-de-Provence", selon un communiqué transmis à l'AFP.

Originaire d'Oléron et venu à Paris dans l'idée d'être écrivain ou journaliste, Pierre Bergé est devenu un businessman habile à la fortune estimée à 180 millions d'euros. Il aura laissé une belle empreinte dans le milieu de la culture. Dans la mode d'abord, lui qui a été le compagnon d'Yves Saint Laurent durant cinquante ans jusqu'à la mort du créateur en 2008, l'aidant à fonder la maison de couture du même nom. Mais il a également oeuvré en tant que directeur du théâtre de l'Athénée et président de l'Opéra Bastille et il a été nommé ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO.

Personnalité influente qui a pris le contrôle du quotidien Le Monde en 2010 (avec Xavier Niel et Matthieu Pigasse), Pierre Bergé a noué des relations étroites avec les politiques, il était d'ailleurs considéré comme un soutien important du Parti socialiste. Il avait utilisé son pouvoir médiatique afin de sensibiliser l'opinion sur la cause homosexuelle – il a été propriétaire du magazine Têtu jusqu'en 2013 – et la lutte contre le sida, cofondant le Sidaction. Son franc-parler lui avait valu de faire l'objet de controverses, notamment sur le Téléthon, mais Pierre Bergé est une figure française fascinante dont le parcours a de quoi impressionner.

Que va devenir tout ce qu'il a bâti ? Pierre Bergé avait évoqué avec l'AFP ses projets pour l'avenir : "Je connais Madison Cox depuis quarante ans ans. Il est le vice-président de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent. Il va me succéder. Il est en charge des musées Saint Laurent de Paris et Marrakech."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image